Rares sont les premiers longs-métrages de réalisateurs à marquer autant les esprits mais quand ils y arrivent, ils peuvent se targuer d'obtenir rapidement le statut de film culte. C'est le cas de cette œuvre de science-fiction incontournable des années 1990, que vous pouvez rattraper sur Prime Video.
Avec un petit budget de 250 000 dollars, un pitch imparable et de bonnes idées de mise en scène, ce film coup de maître a remporté de nombreuses récompenses lors de sa tournée des festivals dont le Grand Prix, le Prix de la Critique et le Prix du Public au célèbre Festival international du film fantastique de Gérardmer.
"Ce film a marqué toute une génération de cinéphiles (dont je fais partie) de par son ingéniosité, son originalité, sa mise en scène, et la porte qu'il a laissée ouverte à une flopée de réalisateur des années 2000 et 2010 en manque d'idées nouvelles", selon le membre de la communauté AlloCiné Marc T.
Un thriller survivaliste qu'il faut avoir vu !
Fer de lance d'une nouvelle ère de films de survival mêlant science-fiction et horreur, Cube de Vincenzo Natali est un escape game dérangeant, malsain, violent et complexe qui met en scène six protagonistes tentant de s’échapper d’une structure cubique de plusieurs pièces renfermant des pièges mortels.
Un policier, un architecte, une étudiante en mathématiques, une psychologue, un expert en évasion et un autiste calculateur prodige évoluent comme ils le peuvent dans cette prison labyrinthique et surréaliste.
Leurs spécialités combinées peuvent les aider à s'évader mais les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient et les empêchent d'avancer, et les morts s'accumulent jusqu'à une issue très étonnante, qui aurait pu être différente selon une légende urbaine.
Cube est souvent perçu comme une critique de la société et une métaphore du conditionnement des êtres humains à travers les six protagonistes, enfermés dans ces milliers de pièces mouvantes, qui s’entretuent au lieu de s’entraider.
Si vous n'avez jamais vu Cube, on vous conseille de le rattraper. Mais dépêchez-vous, car il ne vous reste que quelques jours avant qu'il ne quitte le catalogue de Prime Video, le 31 juillet.