C’est une série que l’on a hâte de découvrir. Il y a un mois, Prime Video annonçait développer un projet autour du héros de papier, Sherlock Holmes. Cette nouvelle itération du célèbre détective sera incarnée par le jeune Hero Fiennes Tiffin (After, Harry Potter).
Adaptée de la saga littéraire d'Andy Lane, la série suivra un Sherlock sans expérience, âgé seulement de 19 ans. Quand il se retrouve embarqué par le mystère autour d'un meurtre survenu à l’Université d’Oxford, il plonge dans sa toute première affaire avec un manque certain de discipline. Il tente alors de démêler une conspiration qui pourrait changer sa vie à jamais.
De Kingsman à Sherlock
Pour étoffer son casting clinquant composé également de Joseph Fiennes et Natascha McElhone (qui camperont les parents du futur limier), Guy Ritchie a porté son choix sur Colin Firth. Il s’agit de la première collaboration entre le réalisateur de renom et le comédien de 63 ans (auréolé d’un Oscar par Le Discours d’un roi). L’ancien membre du Kingsman joue ici un certain Sir Bucephalus Hodge, dont le rôle exact n’a pas été révélé. Sera-t-il un ennemi ou un allié ?
Il faudra attendre encore quelques temps pour pouvoir découvrir sur nos écrans cette relecture du personnage britannique, mais on peut compter sur Guy Ritchie pour nous faire une série à l’image de sa duologie porté par Robert Downey Jr. et Jude Law :
"Dans Young Sherlock, nous allons voir une nouvelle version exaltante du détective que tout le monde pense connaître d'une manière qu'ils n'ont jamais imaginée auparavant. Nous allons découvrir ce personnage énigmatique, découvrir ce qui le motive et apprendre comment il devient le génie que nous aimons tous." a-t-il expliqué dans un communiqué.
Ce n’est pas la première fois que le locateur du 221b Baker Street fait l’objet d’une adaptation sur petit écran. La plus célèbre est très probablement celle de Steven Moffat et Mark Gatiss il y a une quinzaine d’années, avec Benedict Cumberbatch. A voir si le scénariste de Young Sherlock Matthew Parkhill (Rogue) arrivera à son niveau….