Voilà un twist qu'on n'avait pas vu venir. La mini-série Présumé innocent avec Jake Gyllenhaal dans le rôle principal vient d'être renouvelée par Apple TV+ et aura donc droit à une saison 2. Le thriller judiciaire, créé par l'infatigable David E. Kelley et produit par J.J. Abrams va donc devoir s'inventer une suite. L'auteur du roman dont la série est inspirée, Scott Turow, reste lui aussi en tant que producteur.
L'annonce tombe un mois après le lancement de la série, qui est déjà devenue le drame le plus regardé de tous les temps sur Apple TV+ – selon le streamer qui ne détaille pas ses chiffres – alors que l'histoire se dirige vers sa conclusion avec les deux derniers épisodes qui sortiront les 17 et 24 juillet. Sur AlloCiné, la série obtient une note spectateurs moyenne de 3,8 sur 5.
Une série anthologique
Il n'y a pas de détails sur la saison 2, si ce n'est qu'elle "se déroulera autour d'une toute nouvelle affaire pleine de suspense", nous dit Deadline.
Comme d'autres mini-séries à succès devenues des séries au long cours, notamment The White Lotus et Shōgun, il y aura probablement un ou plusieurs personnages qui feront le lien entre les saisons. Et nous aurons peut-être plus de précision à ce sujet dans le final de la saison 1.
Il n'y a pas de plan évident pour poursuivre la série à partir du livre de Turow. Son best-seller publié en 1987, a été suivi en 1990 par Le Poids de la preuve. L'histoire, qui se déroule dans la même région de l'Illinois, suit le personnage de Sandy Stern qui figure dans le livre. Le personnage a été joué par Raul Julia dans l'adaptation cinématographique, le film Présumé innocent d'Alan J. Pakula avec Harrison Ford, mais n'existe pas dans la série télévisée. Au lieu de cela, la série a introduit Mya (Gabby Beans) en tant qu'avocate de la défense.
Plus de Jake Gyllenhaal ?
Le personnage de Rusty Sabich joué par Jake Gyllenhaal n'est pas un personnage récurrent dans les livres de Turow, il n'est donc pas certain que l'acteur revienne devant la caméra. Il restera en revanche producteur. Présumé innocent, le livre, a une véritable suite intitulée Innocent toujours publiée en 2010, qui oppose à nouveau Rusty et Tommy Molto (joué par Peter Sarsgaard dans la série) 20 ans plus tard, après la mort mystérieuse de la femme de Rusty.
David E. Kelley est connu pour ajouter des rebondissements inattendus aux matériaux d'origine qu'il adapte. Nous devrons donc attendre de voir comment la saison 1 de Présumé innocent se termine pour avoir des indices sur la suite de la série.
L'année dernière, Hijack avec Idris Elba est devenue la deuxième série Apple TV+ à entrer dans le Top 10 hebdomadaire de Nielsen pour les séries originales, après Ted Lasso. Présumé innocent ayant éclipsé Hijack en termes d'audience, il faut s'attendre à ce que le drame judiciaire fasse son entrée dans le classement Nielsen dans les semaines à venir.
Présumé innocent est disponible sur Apple TV+