De quoi ça parle ?
Un brillant procureur se retrouve tout à coup accusé du meurtre d'une jeune et ambitieuse collègue avec laquelle il vient d'avoir une liaison passionnelle.
Présumé innocent, une série créée par David E. Kelly avec Jake Gyllenhaal, Ruth Negga, Bill Camp, Renate Reinsve...
Un pur thriller
Certains se souviennent peut-être du film avec Harrison Ford. 37 ans plus tard, David E. Kelley s'attaque à l'adaptation du livre de Scott Turow avec cette mini-série, Présumé innocent, un livre classé parmi les best-sellers du New York Times.
Selon le synopsis officiel de la série, "un meurtre terrible vient secouer le bureau du procureur de Chicago quand le procureur général adjoint Rusty Sabich devient lui-même suspect. Les thèmes explorés sont l’obsession, le sexe, la politique, mais aussi le pouvoir et les limites de l’amour tandis que l’accusé se bat pour préserver son mariage et l’unité de sa famille."
Jake Gyllenhaal incarne Rusty Sabich, un procureur accusé d'avoir assassiné sa maîtresse, sa collègue et procureure, Carolyn Polhemus, jouée par Renate Reinsve, révélée par le film Julie (en 12 chapitres).
Dans la série, Jake Gyllenhaal campe un procureur talentueux mais qui voit sa vie familiale et professionnelle complètement bouleversée lorsqu'il est accusé du meurtre de Carolyn, une jeune femme talentueuse et ambitieuse qui était devenue sa maîtresse et pour qui il avait fini par nourrir une véritable obsession.
Au fur et à mesure que l'enquête progresse, des secrets de la vie personnelle et professionnelle de Rusty commencent à émerger, comme souvent dans ce type de thriller. Il est loin d'être le "gendre idéal", cet homme talentueux qui présente bien avec une jolie petite famille.
On découvre au fur et à mesure des nœuds de trahisons, des désirs cachés et des manipulations politiques où aucun personnage n'a quoi que ce soit à envier à l'autre.
La série dépeint avec une certaine intensité les dilemmes moraux auxquels Sabich doit faire face. Il doit lutter non seulement pour prouver son innocence mais aussi pour préserver son mariage et la cohésion de sa famille.
La série combine une intrigue criminelle bien ficelée et une exploration psychologique d'un personnage difficile à saisir. Acculé, ce procureur commet toutes les erreurs possibles et imaginables, en dépit du bon sens. Une question taraude alors le téléspectateur. Rusty est-il vraiment innocent ?
Les deux premiers épisodes Présumé innocent sont disponibles sur Apple TV+, suivis d'un épisode par semaine.