Mon compte
    Shannen Doherty : vous connaissez sa toute première série mais vous ne saviez peut-être pas qu'elle avait joué dedans !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    L'actrice américaine Shannen Doherty, disparue ce samedi 13 juillet à l'âge de 53 ans, a débuté sa carrière dans la saison 9 de "La Petite maison dans la prairie". Elle n'avait alors que 11 ans.

    Ce samedi 13 juillet 2024, la comédienne Shannen Doherty est décédée à l'âge de 53 ans. Notamment connue à la télévision pour ses rôles dans les séries Beverly Hills et Charmed, elle avait débuté sa carrière d'actrice dans un autre show tout aussi célèbre qui a accompagné des générations entières de fans : La Petite maison dans la prairie, diffusée entre 1974 et 1983.

    La Petite maison dans la prairie
    La Petite maison dans la prairie
    Sortie : 1974-03-30 | 42 min
    Série : La Petite maison dans la prairie
    Avec Melissa Gilbert, Dean Butler, Richard Bull
    Spectateurs
    2,1

    Uniquement présente dans la saison 9 de la série créée par Michael Landon, Shannen Doherty avait néanmoins marqué les spectateurs pour son interprétation de la petite Jenny Wilder, la nièce d'Almanzo et de Laura.

    Orpheline après la disparition de son père, la fillette était recueillie par son oncle et sa tante, et partageait ainsi les aventures des habitants de Walnut Grove pendant plusieurs épisodes.

    Le premier rôle important de Shannen Doherty

    On se souvient notamment de sa rivalité avec la jeune Nancy Oleson (la fille adoptive de Harriet et de Nels), comme une réminiscence du conflit qui opposait Laura à Nellie dans les premières saisons de la série.

    C'est donc en 1982, alors qu'elle était seulement âgée de 11 ans, que Shannen Doherty a pour la première fois foulé le plateau de La Petite maison dans la prairie. Il s'agissait ici de son premier rôle important dans une série d'envergure, même si on avait précédemment pu la voir à l'affiche d'autres programmes, tels que la série western Father Murphy (également créée par Michael Landon), la comédie de Ron Howard Les Croque-morts en folie, ou bien au casting vocal du film d'animation Brisby et le secret de NIMH.

    NBC

    "Shannen, alors âgée de 12 ans, était une petite fille adorable et très gentille", se souvient Melissa Gilbert, interprète de Laura Ingalls, dans son autobiographie Prairie Tale : A Memoir.

    Une nouvelle Laura Ingalls

    "Avec ses nattes et sa robe, elle marchait littéralement dans mes pas, et elle me suivait comme mon ombre. Elle voulait savoir quel maquillage je portais, quels étaient les bijoux que j'aimais, et si je préférais mon jean Jordache ou mon Calvin. Elle m'admirait même si, à bien des égards, j'étais encore une enfant moi-même."

    Présente dans le bouleversant épisode final dans La Petite maison dans la prairie aux côtés de tous les comédiens principaux, Shannen Doherty a poursuivi son activité d'actrice dès l'arrêt de la série. Après plusieurs autres rôles, 6 ans plus tard, elle était choisie pour incarner Brenda Walsh, l'héroïne de la série adolescente Beverly Hills, aux côtés de Jason Priestley.

    (Re)découvrez un extrait de la série...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top