Les récits de true crimes - terme anglophone pour désigner les documentaires criminels - ne faiblissent pas. La preuve avec Under The Bridge, une série proposée par Disney+ qui retrace le meurtre d'une adolescente de 14 ans, Reena Virk, battue à mort le 14 novembre 1997 à Saanich au Canada.
À première vue, ce fait divers ressemble à de nombreuses autres histoires tragiques. Or, Under The Bridge s'intéresse à un cas où la majorité des coupables - six adolescents au total - sont des filles. Lorsque le pays tout entier s'est intéressé à l'affaire, un vent de panique s'est levé sur la recrudescence de la violence féminine.
Composée de huit épisodes, cette fiction est portée par deux actrices de talent : Lily Gladstone, révélée au monde dans le film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon, et Riley Keough, actrice reconnue qui n'est autre que la petite-fille d'Elvis Presley.
Une série nuancée et sans voyeurisme
Si le genre du true crime peut facilement tomber dans le voyeurisme et le sensationnalisme, Under The Bridge parvient à éviter ces écueils avec un traitement nuancé des personnages et sans jugement malgré les actes répréhensibles de certains protagonistes.
Dans une interview pour le média Deadline, Riley Keough - également productrice - explique : "Il y a eu beaucoup de conversations profondes et intéressantes au cours de cette collaboration, plus que pour mes autres rôles. Nous avions tous le même objectif dans l’approche d’empathie radicale et l’humanisation de toutes les personnes impliquées."
La série explore de nombreux sujets sensibles, comme le harcèlement - celui subi par la victime Reena Virk -, une jeunesse laissée à l'abandon et en perte de repères, mais aussi le deuil. Sortie dans la plus grande des discrétions sur la plateforme, Under The Bridge est assurément une série à voir.
Under The Bridge est disponible sur Disney+.