C'est la saga animée la plus rentable au box-office avec 4,6 milliards de dollars récoltés en 5 films. Depuis 14 ans, Gru et ses Minions font le bonheur des studios Illumination. Ils sont de retour au cinéma cette semaine avec Moi, Moche et Méchant 4.
Dans ce nouvel opus, Gru, Lucy et les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, Gru Junior, qui semble n’avoir qu’une passion : faire tourner son père en bourrique. Mais Gru est confronté à un nouvel ennemi Maxime Le Mal qui, avec l’aide de sa petite amie, la fatale Valentina, va obliger toute la famille à fuir.
Que pensent les premiers spectateurs de cette nouvelle aventure ? Le film est-il à la hauteur des précédents films ? Avec 176 notes et 51 critiques, Moi, Moche et méchant 4 a une note spectateurs moyenne de 3,2 étoiles sur 5. A date, c'est le film le moins bien noté de la saga.
Ils ont aimé
Titer lui attribue la note de 5 et écrit : "J'ai trouvé ça très drôle et bien fait même s'il s'agit d'un 4e volet. Justement j'avais peur que ça s'essouffle, eh bien non !"
Pour Guillaume N : "Un peu déçu par le 3ème épisode, moins drôle et survolté que les autres, j'ai adoré celui-ci ! L'histoire est dynamique et évolue avec les personnages, les gags sont nombreux et amusants, et c'est bourré d'action. Un régal !"
Bryan Riley écrit : "On voit bien l'amélioration de l'animation à travers les années, le film est très beau visuellement... Le vilain est peu mémorable mais les personnages sont toujours attachants et la prestation des doubleurs toujours aussi appréciable."
Miami_Chorise note le film 4/5 et commente : "Parmi les films d'animation sortis ces dernières semaines, c'est l'un de ceux que l'on peut réellement qualifier de "grand public". Le propos est destiné aux jeunes et aux moins jeunes. Parfois, on rit ensemble, parfois ce sont surtout les petits qui s'esclaffent (gros succès des Minions, une fois de plus), parfois ce sont les "vieux" qui rigolent tout seuls : le film est bourré d'allusions.
C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde... même si cela va parfois un peu trop vite à mon goût. J'aimerais qu'on ait un peu plus de temps pour savourer certaines scènes. Comme les jeunes spectateurs, j'ai particulièrement aimé tout ce qui touche aux Minions.
L'introduction d'un nouveau membre de la famille est réussie : le personnage du bébé est lui aussi source de gags. Je regrette toutefois qu'on ne voie pas plus la mère et le trio d'ex-orphelines, qui passent ici au second plan. Le nouveau méchant est bien barré, témoignage de l'imagination toujours fertile des scénaristes et animateurs. J'ai passé un très agréable moment. de surcroît, le film dure à peine plus d'1h30 (quasiment un court-métrage, par les temps qui courent)."
Pour legend13, il s'agit d'"Un 4eme opus qui fait largement le travail. De l'humour, des gags et beaucoup d'éclats de rire en perspective. Le retour de Gru, sa famille et sa bande de Minions est un vrai moment de détente. Sans prise de tête et qui vous changera les idées pour quelques heures. Bref, sûrement pas le meilleur de la saga mais il mérite d'être vu autant par les petits que par les grands."
Roro06 écrit : "Drôle et frais, les enfants ont bien aimé. Je recommande pour passer un bon moment en famille. Les super Minions sont très marrants."
Ils ont moins aimé
Pour Ufuk K du Club AlloCiné : "Le quatrième volet de la série à succès 'Moi, moche et méchant 4' est toujours aussi divertissant à regarder. En effet même si nous sommes loin du film original sortie il y a déjà 14 ans, que le scénario part dans tous les sens et que rien de neuf n'est proposé aux spectateurs, quel plaisir de retrouver les aventures de Gru et les Minions dans des séquences colorées, drôles et cocasses dans un divertissement agréable en cette période trouble."
Teddy T écrit : "Film pour enfant, correct et dans la lignée des précédents opus, il n'est pas exceptionnel mais il fait passer un bon moment et on revoit tous les méchants des précédents opus."
Pour Selenie du Club AlloCiné "La première chose qui frappe et déçoit est que malgré les années les trois filles de Gru n'ont pas grandi et n'évoluent donc pas. D'ailleurs les filles sont sous-exploitées, et la venue d'une nouvelle ado dans le récit est également décevant car elle reste une simple alternative pour combler une intrigue pauvre et déjà vue. Comme toujours Gru est assez insupportable, les fillettes sont adorables mais ne sont pas développées, et le bébé est sous-exploité et surtout ce sont encore les Minions qui sauvent le film avec la chouette idée de l'hommage aux super-héros. Le nouveau méchant frôle le grotesque, ne fait ni peur ni dangereux et on s'aperçoit que la directrice de l'école est bien plus intéressante. Le scénario est sans surprise réelle, les gags reposent heureusement sur les Minions, et tous ne sont pas franchement inédits. Le vrai soucis est qu'au final il y a trop de personnages avec trop de sous-intrigues ce qui crée un décalage constant. En conclusion une suite de trop, pas d'innovation ou de créativité, juste une recette qui a déjà fait ses preuves. Finalement les plus jeunes seront forcément séduit, les autres vont s'ennuyer."
Le cinéphile lui attribue kla note de 2/5 et écrit : "Moi, Moche et Méchant 4 est un film bavard, qui enchaîne les situations, les sketchs, sans intrigue globale. C’est décousu, ça met un temps fou à décoller, et le climax, trop rapide, est en total déséquilibre avec le reste du film. Bref, tout ça pour dire que Moi, Moche et Méchant 4 est le pire volet de la licence."
Robert Florian ajoute : "Après un troisième film médiocre, la saga Moi, moche et méchant, semblait s'achever sur une note négative. L'annonce d'un quatrième opus sept ans plus tard aurait pu ravir les fans de la franchise.
Le film est plat, l'intrigue est simpliste et le développement des personnages à l'exemption de Gru est inexistant. Le film fait table rase des personnages de la série, comme le Docteur Nefario ou, plus flagrant, l'absence totale de Dru, qui était pourtant un personnage principal du troisième film. Le méchant, Maxime le Mal, est pauvrement écrit, ses motifs de vengeance sont dérisoires, et bien qu'il soit présenté comme dangereux, il ne fait rien qui soit à la hauteur de cette réputation.
Le nouveau personnage dévoilé dans les bandes-annonces, Poppy, n'est pas un personnage réussi, bien que prometteur. L'intrigue des Méga-Minions est la plus divertissante, avec quelques blagues amusantes parodiant les super-héros, mais elle est secondaire et n'a aucun impact sur la narration du film. La fin est médiocre, sans enjeu ni suspense, et pourtant cette scène qui se veut dramatique et émotionnelle, ne l'est pas.
Globalement, ce film est moyen avec un scénario très simpliste. Il est évident qu'Universal a perçu le potentiel lucratif de la franchise, ce qui a impacté négativement la qualité du film. L'excuse du film pour enfants justifiant la médiocrité de ce film n'est pas valable. Les enfants méritent eux aussi d'avoir de bons films."
Mais le mieux est de vous faire votre propre avis, Moi, Moche et méchant 4 est à voir au cinéma.