Mon compte
    Gladiator 2 : qui est Paul Mescal, le nouveau héros du film de Ridley Scott ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Laurent Schenck - Thomas Desroches

    Après Russell Crowe, c'est Paul Mescal qui sera le héros de "Gladiator 2". Où avez-vous déjà peut être vu ce jeune acteur irlandais très prometteur ? Retour sur sa carrière et ses films qu'on vous conseille.

    Il aura fallu moins de quatre ans à Paul Mescal, 28 ans, pour s'imposer comme l'un des nouveaux visages du cinéma. Révélé dans la série Normal People en 2020, il s'apprête à succéder à Russell Crowe dans la suite de Gladiator, réalisée par Ridley Scott, en novembre prochain, et dont les premières images prometteuses ont été dévoilées hier.

    L'une des raisons du succès de cet acteur repose, entre autres, sur ses choix de carrière avec des films sensibles et intimes, à l'image du sublime Aftersun. Mis en scène par Charlotte Wells, qui signe ici son premier son long métrage, ce drame suit les vacances d'été d'un jeune père - joué par Paul Mescal - et de sa fille, Sophie (Frankie Corio). Attendrissant, ce duo conquit le cœur des spectateurs pour tout ce qu'ils n'osent pas se dire. Aftersun est une histoire faite de mélancolie, de non-dits et nourrit par un amour inconditionnel.

    Pour Gladiator 2, Paul Mescal va se montrer sous un jour très différent et a travaillé sa musculature pour porter ce film assurément physique !

    D'où vient Paul Mescal ?

    Fils d'une policière et d'un instituteur, Paul Mescal a un petit frère et une petite sœur. Témoignant rapidement d'aptitudes physiques solides, il se tourne dans un premier temps vers le sport. Plus précisément, il occupe le poste de défenseur en football. Après le lycée, il s'inscrit à la fac et obtient un diplôme en lettres à l'université de Trinity College (Dublin).

    Parallèlement, le natif de Maynooth nourrit des envies de comédie. Ainsi, il trouve en 2019, soit deux ans après la fac, son premier rôle dans la série Bump. Mais c'est un an plus tard que sa carrière prend un tournant radical, lorsqu'il est choisi pour jouer l'un des deux personnages principaux de la série Normal People, aux côtés de Daisy Edgar-Jones.

    La série phénomène Normal People créée une bascule dans sa carrière

    Cette série adaptée du roman de Sally Rooney suit la relation compliquée entre Marianne et Connell (Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal), depuis leurs années lycée dans une petite ville de l'ouest de l'Irlande jusqu'à leurs études universitaires au Trinity College, à Dublin. Le programme connaît un engouement important lors de sa diffusion sur la BBC en mai 2020.

    Fort de ce succès, l'acteur est de plus en plus sollicité au cinéma. Paul Mescal campe ainsi un plagiste irlandais travaillant en Grèce dans le drame The Lost Daughter aux côtés d’Olivia Colman. Ce film Netflix diffusé début 2022 écrit et réalisé par Maggie Gyllenhaal suit Leda, une mère divorcée qui se prend de fascination pour une jeune maman et sa fille à la relation fusionnelle.

    Paul Mescal est, en février 2023, le rôle principal du remarqué Aftersun de Charlotte Wells. Il est ensuite la tête d’affiche de Carmen, une relecture contemporaine de l’opéra de Georges Bizet par le célèbre chorégraphe français Benjamin Millepied. L'acteur fait également partie du casting du drame God's Creatures et du film de SF Foe, tous deux sortis directement en VOD ou streaming.

    Successeur de Russell Crowe dans Gladiator 2

    Début 2023, Paul est en négociations pour succéder à Russell Crowe dans Gladiator 2 de Ridley Scott. Rôle qu'il incarne finalement et dont la sortie est attendue en France le 13 novembre 2024. Le protagoniste de cette suite est Lucius, fils de Lucilla (Connie Nielsen dans Gladiator) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix). Lucius est très admiratif du parcours de Maximus et devrait suivre ses traces (il était joué par Spencer Treat Clark

    Paul Mescal est attendu dans de nombreux projets par la suite. On pourrait notamment le voir donner la réplique à une autre des stars montantes du moment, Josh O'Connor, dans The History of Sound de Oliver Hermanus. L'histoire : Pendant la Première Guerre mondiale, deux jeunes hommes, Lionel et David, entreprennent d'enregistrer les vies, les voix et la musique de leurs compatriotes américains...

    Pour mieux connaître Paul Mescal... Ses œuvres à voir :

    • The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal (sur Netflix)
    • Aftersun de Charlotte Wells (sur Mubi)
    • Sans jamais nous connaître d'Andrew Haigh (en DVD, Blu-ray et VOD)
    • La série Normal People (sur myCANAL)
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top