Il aura fallu moins de quatre ans à Paul Mescal, 28 ans, pour s'imposer comme l'un des nouveaux visages du cinéma international. Révélé dans la série Normal People en 2020, il s'apprête à succéder à Russell Crowe dans la suite de Gladiator, réalisée par Ridley Scott, en novembre prochain. Mais l'une des raisons du succès de cet acteur repose, entre autres, sur ses choix de carrière avec des films sensibles et intimes, à l'image d'Aftersun.
Mis en scène par Charlotte Wells, qui signe ici son premier son long métrage, ce drame suit les vacances d'été d'un jeune père - joué par Paul Mescal - et de sa fille, Sophie (Frankie Corio). Attendrissant, ce duo conquit le cœur des spectateurs pour tout ce qu'ils n'osent pas se dire. Aftersun est une histoire faite de mélancolie, de non-dits et nourrit par un amour inconditionnel.
Si ce film sonne si vrai c'est parce qu'il est inspiré par la vie de la cinéaste - qui écrit également le scénario. Chaque plan, chaque réplique sent le vécu. Pour incarner la figure du père, Charlotte Wells choisit Paul Mescal. Ce dernier appartient à une génération d'acteurs qui n'a pas peur de laisser les blockbusters de côté pour mettre en lumière une certaine vulnérabilité.
Comme son personnage qui l'a fait connaître dans Normal People, il joue ici un homme qui souffre en silence pour mieux protéger sa fille. Toute la force du film tient dans le regard de l'héroïne qui, consciente de la tristesse de son père, quitte peu à peu le monde de l'enfance et de l'innocence.
Avec ce rôle, Paul Mescal est nommé à l'Oscar du meilleur acteur à seulement 26 ans. Une nomination qui devrait, sans aucun doute, être la première d'une longue liste.
Pour mieux connaître Paul Mescal... 3 autres œuvres à voir :
- The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal (sur Netflix)
- Sans jamais nous connaître d'Andrew Haigh (en DVD, Blu-ray et VOD)
- La série Normal People (sur myCANAL=
Aftersun est disponible sur MUBI.