Mon compte
    Longlegs est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis sur ce thriller avec un Nicolas Cage méconnaissable
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti le mercredi 10 juillet dans nos salles, "Longlegs" marche sur les traces du "Silence des Agneaux" avec un Nicolas Cage particulièrement effrayant. Mais qu'en ont pensé les spectateurs ?

    Même si le temps n'est pas caniculaire dans l'Hexagone en ce mois de juillet, Longlegs saura vous rafraîchir dans les salles : grâce à la climatisation de ces dernières, et les sueurs froides que pourrait vous causer le thriller réalisé par Oz Perkins (fils d'Anthony, la star de Psychose). Une histoire de traque d'un tueur en série par une jeune recrue du FBI, qui fait penser au Silence des Agneaux avant de s'en écarter.

    Face à Maika Monroe, on retrouve un Nicolas Cage absolument terrifiant et méconnaissable, que la promotion a majoritairement caché, pour que le malaise que son personnage installe fonctionne au maximum. Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de ce Longlegs ?

    Longlegs
    Longlegs
    Sortie : 10 juillet 2024 | 1h 41min
    De Osgood Perkins
    Avec Maika Monroe, Nicolas Cage, Blair Underwood
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,8
    Séances (1)

    Avec une moyenne de 2,7 sur 5, obtenue à partir de 72 notes*, il s'agit du second meilleur film d'Oz Perkins, derrière Gretel and Hansel (3 sur 5), alors que les deux autres qu'il a mis en scène sont en-dessous de 2 étoiles.

    Dans la carrière récente de Nicolas Cage, il faut remonter à l'été 2023 et son caméo dans The Flash pour trouver un film sorti en salles avec la même note. Tout en sachant que Longlegs fait à peine mieux que l'étonnant Pig (2,9). Pour ce qui est de Maika Monroe, le long métrage d'Oz Perkins débute un peu en-dessous du thriller Watcher (2,9 également), sorti en vidéo l'an passé en France.

    Ils ont aimé

    Micritique (5 sur 5) : "Un thriller horrifique ultra bien léché. Une ambiance indescriptible et une maîtrise certaine de la caméra. Nicolas cage est encore génial."

    Idris Boutalbi (4,5 sur 5) : "C’est plus un thriller policier sombre est - un film d’horreur pur. Mais la performance de Nicolas Cage est terrifiante et je ne peux plus oublier le visage affreux de Longlegs. C’est un excellent film !"

    Manon Bonnenfant (4 sur 5) : "Le nouveau long métrage d'Osgood Perkins combine thriller et horreur. En résulte un mélange plutôt bien pesé, que ce soit en termes de tension ressentie et de mise en scène. Le jeu de Maika Monroe et surtout, de Nicolas Cage, est remarquablement glaçant.

    Oui, Longlegs réussit à faire peur en évitant la montagne habituelle de clichés (screamers, excès d'hémoglobine, héros stupides voire insipides). La peur est présente tout du long, mais reste atténuée lors de certains moments. In fine, très bon thriller d'horreur. De là à l'élever au rang du chef d'œuvre Le Silence des Agneaux - dont Oz Perkins instille quelques clins d'œil - peut-être pas. Du moins, pas pour le moment."

    lL performance de Nicolas Cage est terrifiante et je ne peux plus oublier le visage affreux de Longlegs

    Super Martin (4 sur 5) : "Un véritable petit bijou de justesse. Réalisation, musique, montage et photographie absolument somptueuse. Le seul petit défaut du film est une vision assez simpliste de l'intrigue et un scénario qui comporte quelques lacunes et qui manque de profondeur. Néanmoins je recommande ce film pour les amateurs de thrillers."

    Le cinéphile (3,5 sur 5) : "Longlegs est une proposition particulièrement intelligente, qui évite les clichés, les jumps scares, pour se présenter comme une œuvre singulière, âpre, qui détourne les clichés horrifiques."

    Théo (3 sur 5) : "Le film n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. J’étais près à avoir des sueurs froides et un BPM de 200. Au final film plutôt classique qui se rapproche plus d’un Silence des Agneaux. Mention très spéciale qui m’a particulièrement séduite : l’image ! Qui est parfaitement maîtrisée et magnifique."

    Ils n'ont pas aimé

    Cinemadourg (2 sur 5) : "Ce thriller d'horreur m'attirait car j'avais la sensation que le scénario pouvait tenir la route, pour une fois dans ce type de film. Et c'est presque le cas : une jeune agent du FBI, un peu medium, va se retrouver parachutée sur une affaire de tueur en série aux frontières du paranormal (Fox Mulder si tu m'entends !) L'enquête se corse quand elle découvre peu à peu son lien avec le criminel...

    L'idée de fond était plutôt intéressante, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ici ! J'ai même somnolé à un moment, c'est dire ! Une histoire vraiment mal exploitée d'après moi, je ressors de cette séance totalement désabusé par cette réalisation finalement quelconque et vite oubliable. Une bonne mise en place, mais très vite décevante : dommage."

    22sur20 (1,5 sur 5) : "Franchement… extrêmement déçu. Si je prends le film pour ce qu’il est, la photographie est intéressante avec une omniprésence de couleur rouge et orange, et c’est très bien filmé. L’ambiance sonore est flippante et le format de l’image style polaroid est efficace et original. Mais à part ça, franchement, ce n’est pas dingue du tout."

    L'idée de fond était plutôt intéressante, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ici !

    Morgan (1 sur 5) : "Film ennuyeux, tiré par les cheveux. J'ai dû me battre pour ne pas m'endormir vers la fin du film. Je suis pourtant un grand habitué des films d'horreur. Je viens de revoir la publicité, 'le film le plus terrifiant de l'année'... Sans commentaire."

    Virginia Wolff (0,5 sur 5) : "3 mots : Un abominable navet. Présenter comme un film d'horreur, je pensais passer un bon moment d'angoisse étant donné que je sursaute dès qu'une mouche passe. Au lieu de cela j'ai résisté pour pas littéralement m'endormir dans mon fauteuil. Les scènes sont longues, le jeu est mou, aucune action, aucune scène d'horreur rien....

    Tout est plat du début à la fin. On ne sait ni pourquoi, ni comment, ni s'il y a une fin. En tout cas dans le film elle est inexistante. J'aimais beaucoup Nicolas Cage, il a eu de très beaux rôles, mais il faut avouer qu'il y a plusieurs décennies qu'il ne fait plus que des films ultra nuls. Bref économiser votre temps et votre argent et n'allez pas voir ce navet."

    En résumé

    Nicolas Cage enchante et terrifie en même temps, alors que la mise en scène d'Oz Perkins est saluée. Contrairement au scénario et à ses ellipses, tandis que plusieurs reproches portent sur l'écart entre la promotion et le résultat, dans son approche de l'horreur notamment.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Longlegs ?

    * Notes arrêtées le jeudi 11 juillet 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top