Depuis ses débuts en 2019, The Boys n’y est pas allée de main morte. Connue pour sa violence, la série a toutefois quelque chose à dire sur le pouvoir, la corruption et la politique. Mais subversive à souhait, elle attire aussi un public offensé par son audace et son orientation politique – et le showrunner Eric Kripke s’en fiche !
Alors qu’il transforme sa satire sombre et comique en une franchise – et usurpe un certain procès et une élection présidentielle dans la nouvelle saison du show –, Eric Kripke a déclaré, dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, que ça lui allait très bien de perdre les téléspectateurs qui viennent tout juste de comprendre son agenda social…
“J’ai clairement une perspective, et je n’hésite pas à mettre cette perspective dans la série. Quiconque veut appeler la série ‘éveillée’ [pour la critiquer, NDLR] ou autre, ce n’est pas grave. Allez regarder autre chose. Mais je ne vais certainement pas faire de gestes ni m’excuser pour ce que nous faisons. Certaines personnes qui la regardent pensent que Homelander est le héros. Qu’est-ce que vous répondez à ça ? La série est pleine de choses. La subtilité n’en fait pas partie. Donc, si c’est le message que vous en retirez, je lève les bras au ciel.”
Pour rappel, le terme “éveillé”, ou “woke” en anglais, signifie initialement être éveillé à la question du racisme mais est maintenant utilisé pour parler de toutes les discriminations sociales. Ici, les détracteurs de la série l’utilisent pour critiquer le fait qu’elle soit politique.
Et qu’une chose soit claire, Eric Kripke ne croit pas pouvoir changer le monde avec The Boys : “C’est une catharsis. Je ne me fais aucune illusion sur mon travail. Je me situe quelque part entre un forain et un bouffon. [...] Je ne sais pas si cela changera les esprits un jour. Si c’est le cas, ce serait fantastique. [...] Grâce à la métaphore des super-héros, de l’espace ou autre, vous pouvez dire des choses subversives avec lesquelles vous ne vous en sortiriez jamais dans la plupart des drames normaux.”
Et il est peu probable que les choses deviennent moins politiques dans la saison 4 du show. Attention spoilers !
En effet, après que Homelander (Antony Starr) ait assassiné un manifestant, il profite de l’atmosphère et des partisans pour gagner encore plus d’influence. En parallèle, Billy Butcher (Karl Urban) et les Boys tentent d’empêcher l’ascension de la dangereuse vice-présidente Victoria Neuman (Claudia Doumit).
La diffusion de la saison 4 de The Boys est actuellement en cours sur Prime Video.
Un article similaire a déjà été publié sur notre site brésilien Adorocinema.com.