Sorti au cinéma le 3 juillet, Elyas, film d'action entre Man on Fire, John Wick et Equalizer, met en scène Roschdy Zem dans le rôle d'un ancien soldat des Forces Spéciales.
Solitaire et paranoïaque, Elyas Florès devient garde du corps pour Nour, 13 ans, et sa mère Amina, venues du Moyen-Orient. Tandis que l’ex-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver.
Ce personnage taiseux et charismatique peut-il devenir une saga, à la manière de John Wick ou Equalizer ? Nous avons posé la question à Roschdy Zem et au réalisateur Florent Emilio-Siri lors de la journée presse consacrée au film.
"Par rapport à cela, on est soumis au succès en salles. Après, la question sera : si succès il y a, est-ce qu'on fait repartir ce personnage ?", confie le comédien de 58 ans.
Encore plus fort ?
"Si on en fait un 2ème, avec quelle histoire ? Et là, ça devient un problème de créativité. C'est intéressant uniquement si on revient avec quelque chose de fort, plus fort que le précédent.
Pour moi, la condition sine qua non, si jamais on était amenés à faire une suite, ce qui n'est encore jamais arrivé dans ma carrière, c'est qu'elle soit plus forte que le premier film. Sinon, le faire uniquement pour surfer sur le succès serait décevant pour tout le monde", ajoute l'acteur oscarisé pour Roubaix, une lumière.
De son côté, le metteur en scène Florent Emilio-Siri ne ferme pas non plus la porte : "Le cinéma est fait pour rêver, donc on rêve. J'ai conçu le personnage comme ça, tu peux faire d'autres Elyas. Maintenant, il faut que le film marche, il faut que ça plaise, c'est comme ça que ça fonctionne", estime le cinéaste, révélé grâce à Nid de guêpes en 2002.
Une porte ouverte
"Elyas peut aussi n'être qu'un film solo ; après, j'ouvre une porte à la fin, qui n'est pas simplement une ouverture pour une suite. Je voulais que le héros termine tous les méchants du film, même si j'en laisse un vivant...
Mais il y avait aussi cette idée d'ouvrir une porte. C'est un héros suffisamment fort pour une suite, avec un duo naissant avec le personnage de Jeanne Michel. On peut continuer ce récit initiatique à deux", conclut Florent Emilio-Siri.
En attendant une suite éventuelle, Elyas est dans les salles obscures depuis le 3 juillet.