Engagé à seulement 13 ans, Jaleel White devient en 1989 le visage du petit Steve Urkel, l'un des personnages principaux de La vie de famille et l'un de ceux qui reste le plus en mémoire. Avec sa voix inimitable - en VF comme en VO - et sa capacité à tordre son corps dans tous les sens, il est vite devenu un héros culte du petit écran.
En 9 saisons et 215 épisodes, La vie de famille racontait la vie des Winslow, vivant à Chicago se retrouvant à gérer un voisin maladroit et assez encombrant : Steve Urkel. Créée par William Bickley et Michael Warren, le show est un spin-off de la série Larry et Balki (1986 - 1993), dans laquelle apparaissaient déjà les Winslow. Mark Linn-Baker (Balki de Larry et Balki) viendra d'ailleurs jouer dans un épisode de La vie de famille.
Mais lorsque la série s'est terminée en 1998, qu'est devenu Jaleel White ?
Déjà, pendant qu'il tournait La vie de famille, Jaleel White est devenu la voix du personnage de Sonic dans plusieurs séries animées. En 1999, il est l'un des trois personnages principaux de la sitcom Grown Ups, l'histoire d'amis ayant quitté l'université et devant faire face à l'âge adulte. C'est un échec.
Malgré quelques rôles en tête d'affiche en 2006 (Who Made the Potatoe Salad?) et 2009 (Road to the Altar), Jaleel White peine à retrouver un rôle qui fasse oublier celui de Steve Urkel.
On le retrouve dans le navet Mega Shark vs. Crocosaurus en 2010, et il enchaine les rôles de guest à la télé (Dr House, Les Experts, Hawaii 5-0, Bones ou Castle) et les courtes apparitions au cinéma (4Play, The Preacher's Son, Le 15h17 pour Paris, Le Haut du panier). Il poursuit aujourd'hui sa carrière, mais rien ne semble pouvoir effacer les souvenirs d'une génération qui a grandi avec La vie de famille.