Pendant six ans, de 1993 à 1998, Joe Lando va incarner Byron Sully dans la série Docteur Quinn, femme médecin. Il y réalisera la plupart de ses cascades lui-même, dans le rôle de l'intérêt amoureux du personnage principal, Michaëla "Mike" Quinn (Jane Seymour).
Joe Lando incarnait Byron Sully, sorte de guide/homme des bois au riche passé (mineur, veuf, sniper durant la Guerre de Sécession) qui tombera amoureux de la Dr Michaela Quinn interprétée par Jane Seymour. Avec elle, il va refonder une famille - il a perdu sa première femme en couches et réapprendre ce que peut être le bonheur.
Lando a d'ailleurs failli quitter la série !
L'après Dr Quinn
Après la série, en 1998, Sa notoriété nouvellement acquise lui permet de jouer dans quelques films de cinéma comme L'Ombre d'un doute ou Onde de choc, puis il tourne deux téléfilms poursuivant l'aventure Dr Quinn : Une famille déchirée (1999) et Dames de cœur (2001).
Sa carrière se poursuit avec de multiples téléfilms d'action comme Croisière à haut risque (2002), Cyclones (2003), Flammes sur la ville (2004) et même le cinéma fantastique avec Bloodsuckers (2005). On peut le découvrir en guest pour deux épisodes de Melrose Place : Nouvelle génération (2010) et il retrouve son amie Jane Seymour dans Perfectly Prudence (2011), Un dîner de folie (2020) et Une nouvelle étincelle pour Noël (2022).
Ils se sont également retrouvés (en Mike & Sully) dans une parodie pour la chaîne Youtube Funny or Die en 2014 :
Et avant Dr Quinn ?
Après une petite apparition dans Star Trek IV : Retour sur Terre (1986), Joe Lando est choisi en 1990, alors qu'il travaille dans un restaurant de Hollywood, pour incarner le vendeur d'armes et enquêteur privé Jake Harrison dans le soap On ne vit qu'une fois (1990). Ce n'est que trois ans plus tard qu'il obtient le rôle de Sully.