Mon compte
    Il est de retour en Flic de Beverly Hills, mais personne ne sait qu'Eddie Murphy a réalisé un film lui-même... et ce n'est pas du tout une comédie !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Eddie Murphy est de retour dans la peau d'Axel Foley avec le quatrième volet de la saga du "Flic de Beverly Hills", disponible sur Netflix. Mais saviez-vous que la star hollywoodienne avait réalisé un film de gangsters au début des années 90 ?

    Eddie Murphy fait l'actualité en ce début de mois de juillet, et quelle actualité ! L'acteur américain, rare sur les écrans, retrouve en effet son iconique personnage d'Axel Foley dans une quatrième aventure du Flic de Beverly Hills, à voir sur Netflix.

    On profite de ce retour événement pour rappeler qu'Eddie Murphy est passé une fois, et une seule, derrière la caméra. C'était avec le polar Les Nuits de Harlem, une vraie curiosité sortie en salles en 1990. Un film important pour la star hollywoodienne puisque, en plus de le mettre en scène, il en a écrit le scénario et en tient le rôle principal !

    Les Nuits de Harlem
    Les Nuits de Harlem
    Sortie : 24 janvier 1990 | 1h 56min
    De Eddie Murphy
    Avec Eddie Murphy, Richard Pryor, Danny Aiello
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    Les Nuits de Harlem raconte l'histoire de Quick (Eddie Murphy), un jeune orphelin qui sauve la vie de Ray Sugar (Richard Pryor), propriétaire d’une maison de jeu. Pour le remercier, l’homme décide d’adopter l’enfant. Vingt ans plus tard, cette drôle de famille est à la tête d’un célèbre club de Harlem, une discothèque où tout le monde s'amuse mais qui attire aussi les gangsters de la pire espèce comme Bugsy Calhoune (Michael Lerner), qui menace le club. Ce qui n’est pas du goût de Quick, qui a ses propres méthodes pour évincer ce genre d’intrus...

    Pour les débuts d'Eddie Murphy en tant que réalisateur, le public s'attendait sans doute à une pure comédie, la star venant de remporter de grands succès avec 48 heures, Le Flic de Beverly Hills et Un prince à New York. Mais surprise : il y a certes de l'humour dans Les Nuits de Harlem, mais le film est aussi et surtout un film de gangsters situé dans le monde du crime des années 30.

    Eddie Murphy, un réalisateur avec de l'ambition

    Porté par la musique du grand jazzman Herbie Hancock, le long métrage Les Nuits de Harlem, doté d'un confortable budget de 30 millions de dollars, se distingue par la qualité de la reconstitution de l'époque. Non exempte de défauts, cette oeuvre est pour autant assez élégante et démontre que pour débuter en tant que cinéaste, Eddie Murphy n'a pas du tout choisi la voie de la facilité.

    Échec au box-office avec seulement 95 millions de dollars de recettes engrangées dans le monde, le film Les Nuits de Harlem a divisé. Ainsi, sacré aux Razzie Awards dans la catégorie Pire scénario, il était en parallèle nommé aux Oscars pour ses costumes ! Si vous mettez la main sur ce long métrage méconnu, vous devriez donc peut-être lui donner sa chance !

    La bande-annonce du tout nouveau "Flic de Beverly Hills", avec Eddie Murphy de retour dans son rôle iconique :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top