Depuis le 3 juillet, Roschdy Zem est de retour au cinéma avec le film d'action Elyas, réalisé par Florent-Emilio Siri. À l'occasion de la sortie du film, on se penche sur la filmographie de l'acteur césarisé pour Roubaix, une lumière. Quel est le meilleur long-métrage de sa carrière selon les spectateurs AlloCiné ?
C'est quoi la meilleure oeuvre avec Roschdy Zem ?
Avec le score de 4,1 sur 5 (moyenne sur 5 344 notes), Va, vis et deviens est le meilleur film de Roschdy Zem ! Sorti en mars 2005, il est mis en scène par Radu Mihaileanu. L'histoire nous emmène en 1984. Des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan.
À l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv.
Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
Ils ont aimé
Justineg (5/5) : "J'ai trouvé ce film magnifique avec des acteurs tellement justes et émouvants ! À voir et à revoir !"
Gamoreen (5/5) : "Excellent film : très bonne histoire, bien racontée sans chercher à en faire un mélo, bons acteurs, on est pris de bout en bout."
Diki2 (5/5) : "J'ai vécu une grande et belle histoire qui m'a profondément touché par sa justesse de ton et sa dimension spirituelle bien. J'y ai surtout vu une parabole pleine d'optimisme et d'espoir, qui témoigne que l'humanisme dans ce monde pourrait triompher de bien de dogmes, de peurs et de fondamentalisme religieux."
Ffred (5/5) : "Une fresque émouvante et passionnante. La mise en scène est pleine de tact, de tendresse et d'intelligence. Tout cela sans jamais tomber dans le pathos et le mélo, alors que cela aurait été très facile pour ce genre de récit."
Ils n'ont pas aimé
Damien D (1,5/5) : "Je n'ai pas accroché à cette histoire, j'aurais voulu ressentir de l’émotion mais ça n'a pas été le cas."
Kibruk (2,5/5) : "Au lieu de rester centré sur la reconstruction d'un enfant au sein de sa famille adoptive, Mihaileanu perd le fil de sa narration, oublie de bien beaux personnages pour s'égarer dans une saga mêlant événements individuels et historiques."
Akamaru (2/5) : "Va, vis et deviens réserve de beaux moments d'émotions, mais ils sont continuellement affaiblis par des tics gênants de mise en scène. Mihaileanu aurait du réduire la durée totale de 20 minutes pour plus de percussion, et limiter ses élans d'humanisme qui, passés une certaine limite, deviennent embarrassants."