Christian Clavier et le réalisateur Patrice Leconte, c'est évidemment une collaboration culte : celle à l'oeuvre sur l'indémodable trilogie des Bronzés. Mais ce que l'on sait moins, c'est que les deux hommes se sont retrouvés en 2014 pour une autre comédie, injustement passée inaperçue. Cette comédie, c'est l'excellent long métrage Une heure de tranquillité, qui cartonne actuellement sur Netflix.
Une heure de tranquillité, adaptation de la pièce de Florian Zeller portée par Fabrice Luchini, raconte l'histoire de Michel, passionné de jazz, qui vient de dénicher un album rare. Il rêve d’écouter tranquillement dans son salon, mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme lui fait une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?
Avec cette Heure de tranquillité vaudevillesque à souhait, Patrice Leconte et Florian Zeller, qui a réécrit sa pièce pour le cinéma en y insufflant une dimension plus réaliste, offrent aux spectateurs un vrai moment de bonne humeur. C'est drôle, rythmé, très bien écrit et porté par un Christian Clavier en véritable locomotive de comédie. Ajoutez à cela un casting de choix au sein duquel on retrouve notamment Carole Bouquet, Valérie Bonneton, Rossy de Palma et Stéphane De Groodt, et vous obtenez un film vraiment sympathique, dont l'une des belles qualités est sa durée (1h19 générique compris !).
L'hyperactif Patrice Leconte aimerait aussi se "poser"
Si Patrice Leconte a décidé d'adapter la pièce de Florian Zeller, c'est car il se considère comme un hyperactif et qu'il rêve en secret de pouvoir se "poser" calmement, comme cherche à le faire Christian Clavier pour écouter le nouvel album qu'il vient de s'acheter. "Hyperactif depuis tant et tant d’années et faisant délibérément un tourbillon de chacune de mes journées, j’aspire à me poser", déclare le cinéaste. "Ne rien faire durant une heure ; prendre le temps de rêvasser, fumer une cigarette et regarder passer les nuages."
Sur le tournage d'"Une heure de tranquillité" :