Mon compte
    C'est la comédie à voir entre potes cet été ! Cette petite bande fait souffler un vent de fraicheur au cinéma
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Envie d'un film fun à voir entre amis ou en famille ? "Presque légal" débarque ce mercredi au cinéma et fait souffler un vent de fraicheur sur la comédie française actuelle, comme la bande à Fifi à ses débuts. Coup de projecteur !

    De quoi ça parle ?

    Tout juste sortis de leurs études, Félix et Vincent sont deux jeunes bras cassés de la côte Atlantique qui galèrent à trouver leur place dans le monde du travail… et dans la vie en général. Les deux amis décident alors de recruter une équipe de « spécialistes » pour transformer une épicerie de quartier en business nocturne le temps des vacances. Rassurez-vous, rien de tout ça n’est complètement illégal…

    Presque légal
    Presque légal
    Sortie : 17 juillet 2024 | 1h 22min
    De Max Mauroux
    Avec Marley Duboscq, Joseph Pierre, Léo Castel
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    2,4
    louer ou acheter

    Entre la bande à Fifi et un pastiche de Ocean's Eleven, Presque Légal est la comédie française surprise à découvrir entre potes cet été ! Le film a été lancé au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez en début d'année et y a reçu un très bel accueil.

    Presque Légal qui est le prolongement d'un court métrage déjà remarqué à l'Alpe d'Huez - Danemark - a la particularité de reposer sur un casting de jeunes talents, qui apportent beaucoup de fraicheur au film. Le réalisateur Max Mauroux a fait appel à quelques guests comme Marie-Anne Chazel ou Jérôme Niel (et d'autres dont nous vous gardons la surprise), mais il a pu s'entourer, pour les rôles principaux, de sa bande d'amis, conférant ainsi une belle énergie au projet.

    De jeunes talents et une complicité communicative

    L'alchimie de cette bande de potes est communicative, et rappelle la complicité d'un film comme Le Ciel les oiseaux et ta mère dans les années 90, autour de Jamel Debbouze, et celle des premiers films de la bande à Fifi, en particulier Babysitting 1 et 2.

    Après Nous les Leroy, L'esprit Coubertin ou encore Bis Repetita, Presque Légal s'inscrit dans un renouvellement rafraichissant du paysage de la comédie française. "On arrive" lance Max Mauroux à notre micro ! "Il en faut pour tous les goûts, mais c'est vrai que je suis content quand je vois des nouveaux visages. Même si j'adore toutes les comédies cultes que tout le monde adore - j'adore les visiteurs, et les OSS, -, mais c'est cool un peu de renouveau".

    Des influences venues des US

    A la vision du film, on sent que Max Mauroux a un amour de la comédie française qu'il transmet à travers ce film, tout en y apportant une touche US. Presque Légal se veut aussi une forme d'hommage ou de pastiche de films comme Ocean's Eleven, en revisitant le film de braquage. On décèle également des influences à la Judd Apatow, ou encore Tarantino.

    "C'est vrai que dans la structure, l'idée, c'était un peu de pasticher Ocean's Eleven. C'est assez clair, avec le recrutement de l'équipe, les flashs forward, où tout se met en place sous nos yeux. C'était la référence principale".

    Ecoutez notre entretien - podcast complet avec Max Mauroux

    Réaliser sa première comédie, mode d'emploi !

    A l'occasion de cet entretien, Max Mauroux a accepté de partager quelques conseils et éléments de son parcours. Car Presque Légal est un bel exemple de premier long métrage qui peut inspirer la jeune génération de réalisateur. Comment se lancer dans la comédie quand on débute ? Max Mauroux partage son expérience à notre micro.

    Presque légal sort au cinéma ce mercredi 17 juillet 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top