Attention spoilers ! Cet article dévoile des éléments clés des saisons 19 et 20 de “Grey’s Anatomy”.
James Pickens Jr. sait ce que vivre avec l’alcoolisme signifie et ce de première main, un problème qu’il a en effet vécu à travers son père qui a souffert de cette addiction.
Dans la série, l’éternel Richard Webber – le personnage qu’il joue depuis les débuts du show il y a de cela 19 ans – est peut-être le pilier du Grey Sloan Memorial Hospital, mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas eu ses propres démons à affronter. Au cours des six premières saisons de la série médicale de Shonda Rhimes, Richard a lutté contre l’alcoolisme jusqu’à ce qu’il puisse enfin mettre la main sur sa dépendance et rester sobre.
Avance rapide jusqu’au dernier épisode de la saison 19 dans lequel Richard s’est retrouvé une fois de plus à prendre un verre lors de fortes turbulences sur un vol à destination de Boston. Mais heureusement, Miranda Bailey (Chandra Wilson, l’autre pilier du show) était là pour l’empêcher d’aller plus loin, bien que cela a remis en question la sobriété de Richard à la fin de la saison.
Richard ne s’est pas tourné vers l’alcool lorsque la saison 20 a fait ses débuts cette année et a plutôt demandé de l’aide sous la forme de réunions pour Alcooliques Anonymes afin de se remettre sur la bonne voie.
S’adressant à l’Express.co.uk, James Pickens Jr. a expliqué comment le propre combat de son père contre cette dépendance l’a aidé dans son jeu d’acteur.
“J’ai un attachement particulier à cette histoire depuis le début”, a-t-il commenté. “Pour faire court, j’en ai une connaissance directe, mon père a lutté contre l’alcoolisme vers la fin de sa vie. Il s’est battu vaillamment jusqu’à son décès, j’ai donc eu la chance d’en faire partie et j’utilise cela comme une sorte de rampe de lancement émotionnelle et comme une technique en tant qu’acteur, pour faire avancer ce scénario.”
La réaction des fans
L’acteur de 69 ans a ensuite expliqué comment les téléspectateurs ont positivement réagi au combat continu de Richard contre la dépendance, des réactions qui l’ont beaucoup touché.
“Je pense que ce dont je suis le plus fier, c’est que cela a eu un impact sur de nombreuses vies. Je ne peux pas vous dire combien de personnes sont venues me voir dans le passé et m’ont dit : ‘Merci pour cette histoire, je suis un alcoolique en convalescence ou en convalescence d’une autre dépendance, et votre histoire [dans la série] m’a donné un coup de pouce, je peux continuer comme ça.’”
Il a poursuivi : “Je pense donc que ce qui a été le plus important à retenir pour moi, c’est le fait que cela a eu un impact sur certaines vies en cours de route et c’est le but de la fiction. Cela devrait vous affecter d’une manière ou d’une autre. Je suis donc heureux d’y revenir et nous voyons que [Richard] est tout aussi susceptible que n’importe qui d’autre de presque rechuter. Dieu merci, il ne l’a pas fait, mais il a reconnu : ‘je dois retourner aux AA juste pour me reprendre en main’”.
La (courte) saison 20 de Grey’s Anatomy a terminé sa diffusion le 30 mai dernier aux États-Unis. En attendant la saison 21, les 19 premières saisons du show sont à retrouver en France sur Disney+.