Riposte, c’est le film Netflix dont tout le monde parle en ce moment… et pas forcément en bien. Jessica Alba fait son grand retour sur nos écrans en jouant une militaire qui revient dans sa ville natale, pour venger son père. Pendant 1h45, l’actrice enchaîne les combats à mains nues ou avec diverses armes.
Si Riposte manque de finesse dans la réalisation et compte beaucoup d’incohérences dans son scénario, Jessica Alba s’en sort avec les honneurs en termes d’action. Et ce n’est pas étonnant. Dans une interview donnée au média américain CBR, la comédienne de 43 ans explique avoir exploité tout ce qu’elle avait appris dans Dark Angel, la série qui l’a révélée, en 2000.
“C'était mon premier grand rôle et il a eu un impact sans précédent sur ma carrière : Dark Angel représente la fondation de ce que je peux faire en termes d’action. C’était fun à jouer et je me sentais forte. Je n’avais jamais vraiment eu l’occasion jusqu’à Riposte d’utiliser tout ce que j’avais appris au début de ma carrière. C’est le premier film où je me mets autant au corps-à-corps.”
Une série ambitieuse
"Elle a été conçue pour être le soldat parfait, une arme humaine. Puis, elle s'est évadée…”. Si vous êtes nés avant les années 2000, alors vous avez sûrement déjà entendu parler de Dark Angel, diffusée à la télévision américaine entre 2000 et 2002.
Cette série SF particulièrement ambitieuse à la particularité d’avoir été créée et produite par James Cameron lui-même (le réalisateur de Titanic et des Avatar, entre autres). En France, c’est sur M6 et dans la célèbre Trilogie du samedi qu’on pouvait la voir chaque semaine.
Elle nous plongeait dans un monde post-apocalyptique causé par l'Impulsion (impulsion électromagnétique due à une explosion nucléaire provoquée par une attaque terroriste). Son héroïne, Max, est un être génétiquement modifié depuis son enfance. Elle s'efforce de survivre tout en recherchant ses frères, qui comme elle, ont subi des expériences au sein d’un complexe militaire visant à produire des super-soldats.
Jessica Alba a rapidement tapé dans l’oeil de Cameron, qui lui a confié les clés de sa série. Cette dernière sera finalement annulée après deux saisons car jugée trop coûteuse. La chaîne souhaitait plutôt miser sur Joss Whedon et son nouveau projet post-Buffy, intitulé Firefly…
Riposte, à voir sur Netflix.