Titanic
    4,3
    103381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Titanic ?

Publiée le 18 juin 2013
    « C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme »...Cette chanson de Renaud n'a rien de comparable avec ce qui vous attend! Un film mythique du cinèma amèricain qui plonge le spectateur pendant plus de 3h dans les flots amers pour un festival d'èmotions nautiques! Avec onze Oscars à la clè (dont le meilleur film et le meilleur rèalisateur pour James Cameron), "Titanic" est l'un des films les plus impressionnants de tous les temps! Ce succès planètaire a vèritablement ètè un phènomène de sociètè, autour d'un couple dèsormais mondialement cèlèbre: Leonardo DiCaprio et Kate Winslet! L'histoire retrace evidemment la fameuse histoire du naufrage du Titanic, doublè d'une magnifique et bouleversante histoire d'amour avec un luxe d’effets spèciaux et d’incessantes trouvailles visuelles! La chanson ècrite par James Horner et chantèe par Cèline Dion reste l'une des plus belles chansons d'amour qui soit! De plus, "Titanic" prouve que les truquages sophistiquès et l’image virtuelle peuvent nourrir avec intelligence une histoire flamboyante! En tout cas, on n'est pas prêt d'oublier le fameux baiser entre Jack et Rose à la proue du Titanic dans une sensation de libertè et bercèe par le romantisme du soleil couchant! Les amours de ce couple d'adolescent rendent encore plus poignant cet instant magique et intemporel...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 janvier 2018
    Un MONUMENT du 7e art . L'un des plus grands films de l'histoire du cinéma . Ce film est une fresque grandiose qui rappelle les grands films de l'âge d'or hollywoodien telle que " les 10 commandements " , " Ben hur " ou " autant en emporte le vent " . Ce film raconte l'histoire de rose ( Kate winslet ) une jeune aristocrate fiancé a cal ( Billy Zane ) un chef d'entreprise prétentieux et arrogant qui ne cesse de la commander pour la transformer en épouse parfaite . Ils se rendent aux États Unis a bord du majestueux paquebot " Titanic " . Lors de la croisière rose , totalement déprimé face a son futur mariage avec cal qu'elle n'aime pas et étouffer dans un milieu aristocrate remplit de contrainte , tente de se suicider sauver de justesse par jack ( leonardo DiCaprio ) un passager pauvre de 3ème classe . Rose tombe très vite sous le charme de jack artiste libre et sympathique . Mais l' ydille des deux amants vire au cauchemar quand le Titanic heurte un iceberg dans les eaux glacés de l'Atlantique nord . Suite a cette accident Le Titanic est condamner a couler . Jack et rose s'engage alors dans une terrible lutte pour la survie ... On ne présente plus " Titanic " ce film mythique du cinéma américain qui a été un véritable phénomène de société lors de sa sortie en salle en 1998 . Un film au budget pharaonique ( le plus gros budget de tout les temps à l'époque ) qui rencontra un succès monstrueux . Le film récolta plus de 1,8 milliard de dollars de recette a travers le monde un record absolu a l'époque . Il devint alors le plus grand succès de l'histoire du cinema et régna tout en haut du box office mondial pendant plus de 10 ans jusqu'à la sortie d'avatar . En france le succès fut également colossal en attirant plus de 20 millions de spectateurs . Un record absolu toujour pas battu depuis . Il faut se rappeller le phenomène énorme qu'a été " Titanic " à sa sortie en 1998 . On parlait du film partout ( dans les medias , dans la rue , au travail , à l'ecole , en famille ... ) , la chanson du film passait en boucle à la tv et à radio ( c'est dailleurs la chanson la plus diffusé à la radio de tout les temps et la chanson la plus Vendu en single de tout les temps ) , les reportages sur le " Titanic " se multipliait à la tv , les gens faisaient la queue devant les cinema , les salles de cinéma était bonder comme jamais avec des gens qui se faisait refuser l'entrée car les salles était déja archi bonder de monde ( je peut en témoigner j'en est fait les frais ) ou qui s'asseyait sur les escaliers tellement qu'il n'y avait plus de place pour s'asseoir dans la salle ( sa aussi je peut en témoigner ) . Le film a connu un bouche à oreille positif telle qu'il a fait venir des gens de toute horizons ( enfants , ados , parents , grand parents , cinephile , grand public ...) et dont certains allait rarement au cinéma ( dont moi à l'époque ) . Rarement un film n'a brasser un public aussi large . Il faut le dire je croit que rarement un film n'a connu un tel engouement . Et quand on voit le film on comprend pourquoi . Ce film est une claque . Ce film m'a mis une claque énorme à sa sortie . Je n'avait seulement que 10 ans à l'époque et j'ai pris une claque énorme au cinéma . Rarement pris une claque aussi énorme au cinéma . En tout cas j'ai pas revu un film aussi grandiose et puissant sur grand écran depuis . Le réalisateur james Cameron ( réalisateur des cultissime Terminator 1 et 2 , Aliens , abyss , true lies , Avatar ...) avait depuis longtemps envie de porter à l'écran l'histoire du titanic et on peu dire que le résultat est juste bluffant . Il a été le plus fidèle possible à cette terrible histoire vrai ( le naufrage du Titanic survenu au debut du 20ème siecle ) auquel il a rajouter une romance fictive . L'histoire est prenante et captivante du début a la fin . Pas une seconde on ne décroche alors que le film dure plus de 3 h 15 . Les 3 h 15 passe à une vitesse folle tellement on est pris dans ce film . James Cameron nous livre une histoire d'amour magnifique et bouleversante sur fond de grande tragédie maritime . Pas une histoire à l'eau de rose ( comme veulent nous le faire croire certains detraqueurs du film ) mais une histoire d'amour captivante , sincère , magnifique et déchirante entre deux passagers de deux milieux très différents . Dailleurs l'histoire d'amour évite bien des clichés du genre spoiler: ( le couple ne tombe pas amoureux tout de suite comme ça sur un coup de foudre . Leur première rencontre pour le moins originale à la proue du bateau est dailleurs electrique . Suite à cette première rencontre on assiste d'abord à une histoire d'amitié qui va naitre entre les deux protagonistes très différents l'un de l'autre et qui n'on à priori rien en communs et qui n'aurait jamais du se rencontrer . Et c'est dailleurs un peu electrique entre les deux au début . Puis ils vont ensuite apprendre à se connaitre , s'apprecier et se trouver des points communs et ils finiront par tomber amoureux . Le premier baiser arrivant dailleurs assez tard , au bout d'une bonne heure et demie de film . Ensuite l'histoire d'amour ne se termine pas par un happy end comme c'est le cas dans la plupart des films romantique avec le fameux ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants . On est très loin de ça )
    . Rose est une femme déprimer qui est contrainte de se marier a cal un riche industrielle arrogant qu'elle n'aime pas et qui ne cesse de la commander . Tout les deux partent en croisière sur le paquebot titanic . Lors de la croisière elle va tomber sous le charme d'un passager pauvre nommer jack qui est un jeune artiste libre et sympathique . Elle va être tirailler entre vivre une vie pleine de contrainte sans amour avec cal mais qui lui donnerait une vie confortable et qui aidera sa mère endetter ou vivre une vrai histoire d'amour libre et sans contrainte avec Jack artiste libre mais sans le sous . Une histoire d'amour impossible captivante et prenante . Jack et rose vont tenter de survivre au terrible naufrage du Titanic . Leur lutte pour la survie va nous tenir en haleine jusqu'à la fin nottament grâce à un suspense à couper le souffle , un rythme haletant et une tension énorme . L'histoire du film pourrait paraitre simpliste à première vue mais elle est en réalité tellement riche ( ne serait ce que la vrai histoire du Titanic reconstituer dans le film ) et brasse plein de thèmes interessant ( la différence énorme entre les riches et les pauvres à l'époque , l'orgueil des hommes qui va conduire au naufrage , tout le déroulement du naufrage avec spoiler: le nombre de canots de sauvetages inssufisants , les 1ere classes sauver en priorités sur les 3e classe , le comportement humain durant une telle situation avec la panique et la peur de certains , le courage des uns , la lacheté des autres etc ... )
    . Plein de sujets qui nous font réflechir . Titanic " est porter par le couple mythique Kate winslet / Leonardo DiCaprio dans le rôle de rose et jack . Ils forment l'un des plus beau couple vu sur grand écran . Leur histoire d'amour est l'une des plus belle histoire d'amour de l'histoire du cinéma . Leur histoire est vraiment magique . On vibre avec eux . Ils sont tous les deux majestueux dans leurs rôles respectifs . Ils jouent leur rôles a la perfection et ils ont l'air si vrai . On n'a pas l'impression qu'ils jouent la comédie . Ils sont littéralement leurs personnages . Le succès énorme du film a fait d'eux des stars mondiale alors qu'ils étaient quasi inconnu à l'époque et lancer leur carrière . Le reste de la distribution est tout aussi excellent avec nottament Billy Zane énorme dans le rôle de cal . Il joue un personnage aristocrate prétentieux , arrogant , antipathique se croyant supérieur au autres a cause de son statut social et n'hésitant pas a écraser ceux qu'ils considèrent comme inférieur nottament les plus pauvres . Il est détestable a souhait . L'un des méchant les plus mémorable du cinéma . Sans oublier katy bâtes qui joue très bien la sympathique molly Brown et gloria Stuart magistral et émouvante dans le rôle de rose âgée . Tout les autres comédiens sont également enormissime et habiter par leur rôles jusqu'au plus petit figurant . Le film réunit plein de genre cinématographique . C'est a la fois un film historique ( le film étant inspirer du vrai naufrage de 1912 ) , un film catastrophe , un film d'action , un film romantique , une comédie ( si , si on se marre souvent ) , un film dramatique , un documentaire d'exploration . Un excellent mélange des genres qui fait de ce film une œuvre totalement unique . Ce mélange des genre qui fait que ce film peut plaire a tout le monde autant a celui qui aime les films romantiques qu'à l'amateur de film catastrophe . On retrouve dans ce film tout ce qu'on aime au cinéma donc pas le temps de s'ennuyer une seul seconde . James Cameron a brillamment porter a l'écran l'histoire du Titanic et de ses passagers grâce a une reconstitution grandiose et minutieuse qui est du en partit a des décors splendide ( Cameron a carrément reconstituer le titanic pratiquement à la même grandeur que le vrai titanic ) , des costumes superbes , des effets spéciaux époustouflant et une réalisation magistral . Ce qui fait la beauté et la grandeur de ce film c'est ses moments magique ( spoiler: le Titanic majestueux naviguant sur l'eau , jack et rose qui s'embrassent a l'avant du bateau , jack qui dessine rose ...
    ) , ses scénes terrifiantes ( spoiler: l'eau qui envahit le bateau a une vitesse extrême , les scénes de panique des passagers et de l'équipage ...
    ) , ses scénes époustouflantes ( spoiler: le bateau se cassant en deux ...
    ) , ses scénes poignantes et émouvantes ( spoiler: les passagers qui sautent du bateau pour sauver leurs vies , les troisièmes classes retenu contre leur gré derrières les grilles alors que le bateau est en train de couler , les musiciens qui vont jouer jusqu'à la dernière minute avant le naufrage final , les corps sans vie congeler flottant sur l'eau , les passagers qui se noient , la mort de jack ...
    ) . Le film contient une puissance émotionnelle rarement atteint dans un film. Le film est vraiment très émouvant a cause de certaines scènes assez dur et bouleversante . Le naufrage du film est juste anthologique . Le naufrage c'est du jamais vu au cinema a la fois choquant , bouleversant , impressionnant et émouvant d'un réalisme incroyable remplit d'une grande tension et d'un suspense a coupé le souffle . James Cameron a reconstituer dans les moindres details et avec le plus de réalisme possible ce terrible naufrage survenu en 1912 . Et le résultat est juste bluffant . Ce film est un spectacle grandiose comme on en a rarement vu au cinema . Un film remplit de scénes cultes mémorable graver dans nos mémoires pour toujour . La b.o du film est tout simplement MAGISTRAL . James horner a composer la plus belle b.o de l'histoire du 7 art . Les nombreux thèmes musicaux nous mettent la chair de poule . J'ai des frissons quand j'entend certaines musiques du film . Les musiques sont très variées et accompagne chaque scénes magistralement que se soit une scène romantique avec une musique douce ou une scène terrifiante avec une musique dramatique . Il ne faut pas oublier de parler de la mythique chanson de Céline Dion " my heart Will go on " qui nous remplit d'émotion et de nostalgie quand le film se termine et que la chanson débute . L'une des plus belle chanson du cinéma . La fin du film est bouleversante et déchirante et vous fera versez quelques larmes . L'une des fins les plus émouvantes de l'histoire du cinema. Ce film est un immense chef d'œuvre acclamer par le public et la critique du monde entier et récompenser a juste titre par 11 oscars . 20 ans après sa sortie ce film n'a pas pris une seule ride on pourrait croire qu'il viens de sortir c'est juste hallucinant . Vous ne sortirez pas indemme de ce voyage vers l'enfer a la fois magique et terrifiant . Tout simplement un film GRANDIOSE .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 22 décembre 2013
    Faire un film sur le plus gros naufrage de tous les temps, Cameron était sûrement l'un des seuls à en être capable. Titanic est une réussite quasi-totale, que ce soit pour la mise en scène, la musique, les acteurs, les effets spéciaux... Il mérite largement toutes ses récompenses.
    Car bien que l'on connaisse tous comment le film va se terminer, il parvient tout de même à nous émouvoir. Cela n'aurait pas été possible sans le talent des deux jeunes comédiens de l'époque, qui prouveront par la suite qu'ils font partie des meilleurs acteurs de leur génération, j'ai nommé L. DiCaprio et K. Winslet. Leur osmose est telle qu'elle nous envoute dès leur rencontre.
    Cameron a réussi l'exploit de mettre en scène le Titanic et son naufrage, chose pour le moins difficile quand on connait la taille de ce paquebot et la violence de l'accident. Mais Cameron démontre une nouvelle fois qu'il est passé maître dans l'art du spectaculaire et du divertissement. Il joue avec les effets spéciaux pour nous offrir une "reconstitution" d'un réalisme stupéfiant. Le tout est accompagné par la musique de James Horner qui compose là l'une de ses plus belles partitions et certainement l'une des BO les plus tristes qui existe à ce jour. Rien qu'écouter ce thème émeut.
    Ce film est à voir, en hommage à toutes les victimes et par devoir de mémoire.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 17 juillet 2014
    Tout a été dit ou presque sur ce film, que je considère comme un chef d'œuvre, un mélodrame d'une puissance incroyable.

Titanic, c'est une institution. C'est le genre de film qu'on aura tous vu et qui nous aura a tous inspiré un avis. Certains l'auront trouvé niais à cause de la romance Rose/Jack, d'autres auront trouvé les effets spéciaux exceptionnels, d'autres auront été bouleversés par le destin de ceux qui auront vécu cette tragédie et qui y auront laissé leur vie. C'est un film qui gravite autour de tellement d'aspect cinématographique qu'on en oublie parfois ce dernier point, l'essentiel même je dirais. C'est avant tout un drame, et ce drame on le vit au travers de deux personnages fictifs, mais qui ont la particularité de créer un film dans le film.

Car elle est là la réelle prouesse de James Cameron à ce niveau, celle de réussir qu'on le veuille où non et qu'on l'aime ou non à suivre l'histoire de ces deux jeunes âmes perdues et insouciantes. C'est pour ça que tant de kleenex ont été épuisés, c'est parce qu'ils ont été intégrés à cette histoire dramatique quand leur propre histoire prenait vie. On accroche ou on accroche pas, personnellement, ça ne m'a pas dérangé, ça donne un autre sens au film même si on sent clairement que cela a été fait pour les besoins de l'adaptation

Mais au delà de cette histoire, pour en revenir au plus important, il y'a ce naufrage, cette catastrophe incroyable qu'a connue ce paquebot transportant toutes ces vies humaines. On nous amène petit à petit vers cette division, ce déchirement même ou le bateau rencontre malencontreusement cet Iceberg. A partir de là, on vit cette tension mise en scène par James Cameron qui est l'une des plus intenses. Ce passage ou tout l'équipage s'affaire à faire dévier l'engin m'a pris au tripes, c'est à ce moment là que le film prend une autre tournure. Et encore une fois le génie du réalisateur a été de nous inciter à croire tout comme les protagonistes que le drame allait être évité, que finalement, il ne s'agira que d'une énorme frayeur. Même en le regardant encore aujourd'hui ce film, on y croit, on l'espère.

Et il y'a bien sûr toute cette maîtrise technique, tous ces effets spéciaux et cette image d'une qualité rarissime. Même aujourd'hui certains blockbuster n'arrivent pas à la cheville de Titanic et on a bien vu que beaucoup de productions s'en sont inspirées.

Voila, Titanic pour moi c'est ça, c'est un monstre du cinéma moderne, c'est un précurseur et c'est un film qui aura été tellement critiqué (dans n'importe quel sens) qu'il en est devenu historique.

Il m'aura fallu 16 ans pour réparer ma faute de ne pas l'avoir vu au cinéma , mais là, je suis encore plus en admiration devant ce film que je trouve titanesque !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un des meilleurs films pour moi. the best ! le naufrage du paquebot représenté de manière incroyablement réaliste, les effets spéciaux sont bien réalisés, On ressent la peur des passagers et imaginons la situation dans laquelle ils étaient à ce moment critique où le titanic coule. spoiler: L'histoire d'amour entre Rose et Jack est la cerise sur le gâteau.
    On ne voit même pas passer les 3h15 de film tellement l'on est dedans.
    Ce film est un chef d'oeuvre, incontournable selon moi.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 avril 2012
    Je m'étais juré de ne pas succomber à ce film. J'ai été le 1er à cracher sur ra ressortie en 3D, et pourtant je me suis laissé tenté. Et, comblé, je l'ai vu à la télé, pour voir si, sans le charme du cinéma, la magie opérait encore. Je vais couper court, Titanic est un chef d'oeuvre. James Cameron nous livre une œuvre totalement aboutie, un film dans lequel on sent qu'il y a mis toute son âme, un blockbuster d'auteur, une réalisation faite pour le spectateur, pour lui faire passer un moment magique. La reconstitution du Titanic est fabuleuse, on est véritablement à l'intérieur du paquebot, l'immersion est totale pendant 3h qui passent à une vitesse folle, qui ne lasse jamais tellement on nage en plein rêve. La romance a marqué l'histoire du cinéma, DiCaprio et Winslet forme le plus beau couple jamais vu au cinéma. Le naufrage es transcrit à l'écran avec un réalisme époustouflant. Le film se divise en deux parties mais forme un tout indivisible, l'une sans l'autre ne pourrait fonctionner. A la fin de ce chef d'oeuvre, une seule phrase nous vient en tête: Merci James Cameron de nous avoir fait rêver. Quelles que soient les critiques que l'on peut lui adresser ou le tapage médiatique dont il fait l’objet, Titanic est un film intemporel et magique.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 janvier 2014
    Le plus gros succès de l'histoire est justifié. Voilà les mots qui me viennent à la bouche à la vue de ce chef-d'oeuvre qui me réconcilie avec James Cameron. Le réalisateur marie en effet à la romance la plus pure que j'ai jamais vue la reconstitution soignée d'une catastrophe sans nom, et réalise par là même un vibrant hommage aux naufragés du plus - tristement - célèbre des paquebots.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 juillet 2012
    Critique 2D: Titanic est sans aucun doute l'un des meilleurs films de tous les temps. La réalisation et le talent de James Cameron poussent ce film au-delà de ce que tout le monde aurait pu imaginer. Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont tous les deux époustouflants dans leurs rôles et donnent une intensité au film comme on en voit rarement. l'émotion est présente du début à la fin et m'ont presque donné envie de lâcher des larmes. Mais le plus gros point fort est sans aucun doute la musique de James Horner absolument magistrale et émotionnellement tellement forte. La chanson de Céline Dion restera dans les mémoires encore longtemps. Vous l'aurez compris, Titanic est légendaire.
    Critique 3D: L'apport de la 3D n'était vraiment pas nécessaire pour Titanic. Ce n'est pas que la 3D est nulle mais elle n'apporte absolument rien au film. Il y a de la profondeur, et elle est plutôt bonne, il n'y a pas de perte de luminosité ce qui est assez incroyable mais il n'y a pas de jaillissements dans le film ni d'objets ou gouttes d'eau qui sortent de l'écran. De plus, la profondeur est la même pendant tout le film et n'est pas plus impressionnante lors de la fin. On s'attendait à ce que James Cameron nous en mette plein la vue lors de la deuxième partie ( celle du naufrage ) mais non, on a même l'impression qu'il n'a pas mis de profondeur lors des scènes qui n'attendaient que la 3D pour nous exploser à la gueule mais non.. rien. Mais heureusement, la 3D ne gâche à aucun moment le film. La preuve, j'ai pleuré 2 fois mais c'est grâce à la puissance du film et non grâce à la 3D. Titanic reste quand même pour moi le deuxième meilleur film de tous les temps.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 20 mai 2011
    Ce film est pour moi le plus beau film de tous les temps ! Il est absolument génial, magnifique, sublime, extraordinaire. Incroyablement bien réalisé, avec des acteurs excellents. Une histoire tragique mais tellement belle. La musique est merveilleuse, tout est impeccable. C'est LE film culte !
    Publiée le 7 octobre 2015
    C'est dingue le nombre de personnes que je connais qui aiment dire du mal de ce film sans même l'avoir vu, et dont j'ai (honte à moi) fait partie. Et c'est donc rempli de préjugés, m'attendant à une romance niaise et ennuyeuse, que je me suis résigné à regarder ce film aujourd'hui culte (en son temps le plus grand succès de tous les temps). Et la claque est venue. Ce film n'a pas volé ses éloges. D'habitude je hais les romances, parce que je trouve ça inintéressant, mais là je trouve qu'il y a ce je ne sais quoi de magie, de beauté qui parsème le film et qui fait que j'ai adoré cette love story, avec ses protagonistes attachants, cette superbe musique et la chanson de Céline Dion (que j'aime bien, car contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas entendu de force des milliers de fois). Et quand le drame survient, impossible de ne pas avoir peur pour les personnages. D'ailleurs, la galerie de personnages gravitant autour de Rose et Jack est intéressante (certains personnages ont d'ailleurs réellement existé), les costumes et décors sont superbes, les effets visuels impeccables, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est beau, émouvant (oui, j'ai pleuré) et son succès à ce film est plus que mérité. Donc je vous en supplie arrêtez de descendre ce film parce que c'est à la mode, que ça vous fait vous sentir intelligent, et regardez-le si ce n'est pas déjà fait, parce qu'on frôle le chef-d'œuvre
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 27 décembre 2013
    Un film magistral qui malgré ses 16 ans, a toujours l'audace d'être révolutionnaire et sans défauts. Il ne s'agit pas de la plus grande expérience cinématographique que j'ai eu l'occasion de visionner, mais c'est du grand cinema, il n'y a rien à dire à propos de cela. Je vais peut être décevoir certains fan du film, mais bon, c'est loin d'être le film de James Cameron que je préfère, et on est aussi loin d'un de mes films préférés. Mais je dois avouer que ce film est magnifique, et demeure intouchable. La raison pour laquelle ce film est magnifique, c'est la relation des deux personnages principaux, Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater-Dawson, qui est incroyablement touchante et qui rend le film triste. On a l'impression de voir un film de Roméo et Juliette qui a lieu dans le très célèbre paquebot, le Titanic. Je crois bien qu'il s'agit d'une des plus belles et mémorables histoire d'amour que j'ai eu l'occasion de voir dans un film. James Cameron ne m'a encore une fois pas du tout déçu en réalisant ce très grand film, 12 ans plus tard, il réalisera l'un de mes films préférés, Avatar. James Cameron livre une réalisation magistrale, voir même brillante, voir plus, en effet, le travail de ce talentueux réalisateur est parfait. Ce n'est pas pour rien que je le place à la deuxième place de mes réalisateurs préférés, juste après Steven Spielberg qui est indétrônable. Ce qui est dingue, c'est que le film dure 3 heures et 14 minutes, et je n'ai eu le temps que de m'ennuyer cinq ou six minutes seulement, grâce aux scènes émotionnelles accompagnant le film. Et c'est grâce à ces scènes que le film est unique en son genre. En effet, ce qui fait le charme du film, c'est bien évidement ses scènes romantiques, sans ces scènes, le film aurait perdu la moitié de son charme. Pour que le film ne soit pas imparfait, il nous faut aussi des interprétations exceptionnelles, et c'est le cas, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet livrent une magnifique prestation. Les musiques de James Horner sont excellentes, il ne s'agit pas de sa plus belle composition, mais le resultat est excellent, et n'oublions pas la très belle chanson de Céline Dion. spoiler: Southampton, 10 avril 1912. Le Titanic, le plus grand paquebot du monde, s'apprête à appareiller pour son premier voyage en direction de New-York. A bord, le modeste Jack Dawson (Leonardo DiCaprio), passager de troisième classe qui a gagné son billet au poker, fait la rencontre de Rose Dewitt Buckater (Kate Winslet), une belle jeune fille de première classe issue de la haute bourgeoisie et que sa mère Ruth (Frances Fisher) a promise à Caledon Hockley (Billy Zane), un riche aristocrate. Jack va initier Rose à l’univers festif des soirées des troisièmes classes, malgré les désaccords de Caledon et de Ruth, bien décidés à empêcher Rose de s’enticher de Jack. Mais bien que tout les oppose, les deux jeunes gens vont tomber fous amoureux l’un de l’autre et se promettre de s’enfuir ensemble.
    En conclusion, '' Titanic '' est un film brillant signé James Cameron que vous devez tous au moins voir une fois dans votre vie. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 25 février 2013
    3h14 de grand spectacle, des acteurs parfaits, un scénario original, des décors somptueux, une reconstitution incroyable, il y a tout dans ce film: émotion, joie, tristesse, peur, ... James Cameron signe son chef d'oeuvre et sûrement l'un des meilleurs films de tout les temps!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 14 juillet 2012
    Un chef d’œuvre, Titanic est sans doute l’un ou le meilleur film de James Cameron. Un film catastrophe spectaculaire et agrémenté d’une déchirante histoire d’amour entre deux acteurs formidable qui sont Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Un film magnifique et émouvant.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 avril 2012
    Sorti préalablement en 1997, ce monument du septième art signé James Cameron, ressort en salles en 3D, un siècle après son tragique naufrage dans l’Atlantique Nord. Couronné par 11 Oscar, Titanic a attiré en salles pas moins de 20.634.001 spectateurs, soit le film le plus vu dans les salles françaises à ce jour. Hormis la troublante passion des deux héros du film, Jack et Rose, tous deux parfaits dans leurs rôles, l’histoire demeure tout aussi puissante, les costumes époustouflants et les effets spéciaux saisissants de réalisme. Cerise sur le gâteau, la musique envoûtante signée James Horner et le tube planétaire de Céline Dion "My heart will go on". Chef d’œuvre !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 avril 2012
    Il n’est nullement important et indispensable de présenter le film Titanic, le film le plus rentable de l’histoire du cinéma avant le film suivant de James Cameron, Avatar, légende du cinéma, trop souvent catalogué de “film pour filles” dans l’imagerie populaire. Sa ressortie 3D permet aux enfants et aux trois pelés et quatre tondus (comme moi) qui ne l’avaient jamais vu de le découvrir.

Titanic est sans doute l’avènement d’une carrière, un chef d’œuvre intemporel, insubmersible par un réalisateur réellement surcoté qui légitime ici les multiples compliments faits à son égard. En effet, Titanic est probablement un des tout meilleurs films de l’histoire du cinéma, tant par sa mise en scène, qui rattrape certains écueils scénaristiques, que par son interprétation. Le scénario, écrit par James Cameron n’évite pas certains défauts inhérents à son auteur. Le film est parfois terriblement racoleur (les plans sur les enfants qui vont mourir, les riches qui sont presque tous pourri, sauf la nouvelle riche au bon sens bien de chez nous) et caricatural (pauvre Billy Zane), mais la mise en scène est tellement parfaite qu’il n’y a aucune longueur et que ces défauts passent finalement inaperçus. Visuellement, le film est magnifique, même 15 ans après sa sortie initiale et la 3D ne dénature pas les scènes d’expositions ni les scènes de dialogue. Au contraire, lors des scènes de plongée, elle implique encore plus le spectateur. Réussir à passionner un spectateur pendant 3 heures n’est pas donné à tout le monde, et James Cameron parvient à le faire. On ressent même son passé de réalisateur de films d’horreur dans certaines séquences du naufrages.

Néanmoins, un tout autre casting aurait changé le film. Effectivement, si Titanic est aussi passionnant, c’est grâce à des acteurs impliqués, performants et surtout géniaux. Leonardo Di Caprio et Kate Winslet forment un couple magnifique, épaulés par des seconds rôles et des apparitions très satisfaisantes de Kathy Bates, Victor Garber ou encore Danny Nucci. Le film étant construit sur deux époques, tout en flash-back (construction peu originale, certes, mais efficace), on a aussi le droit à une excellente prestation du chouchou de Cameron, Bill Paxton et de son bras droit, le non-moins excellent Lewis Abernathy. On notera aussi une apparition conséquente de Ioan Gruffudd, dans une des nombreuses scènes lacrymales du film, doté d’un plan absolument fabuleux d’une barque qui passe devant une centaines de corps gelés. Mais, avec un tel talent d’acteur et une telle mise en scène, lacrymal ne veut pas dire ridicule.

Titanic est sans doute un des films qui se rapproche le plus de ce qu’on appelle la magie du cinéma. La reconstruction des salles de réception du paquebot nous plongent dans un autre monde, telle une journée à Disneyland. Un chef d’œuvre familial, parfois merveilleux, parfois sublime, toujours émouvant, drôle et passionnant.