À Hollywood, les collaborations de longue date font des miracles. Pensez à Robert DeNiro et Martin Scorsese, Steven Spielberg et John Williams ou encore Kristen Dunst et Sofia Coppola. Avec Yórgos Lánthimos, Emma Stone a trouvé un homme à la hauteur de sa folie. La preuve en est avec Kinds of Kindness, leur quatrième projet ensemble quelques mois après la sortie de Pauvres créatures - qui a valu à l'actrice son deuxième Oscar.
Ce film, présenté comme un triptyque, pousse les limites du spectateur encore plus loin. Les trois histoires, toutes jouées par les mêmes acteurs, sont liées par des thèmes communs : le don de soi et l'emprise. Dans le monde de Yórgos Lánthimos, la bonté - puisque c'est de ça dont il est question - peut être synonyme de calvaire.
Le premier segment suit un patron (Willem Dafoe) qui contrôle la vie de ses employés. Le deuxième s'intéresse aux retrouvailles d'un couple après une mystérieuse disparition. Enfin, le troisième, s'immerge dans les rangs d'une communauté sectaire aux pratiques inquiétantes.
Le cinéaste grec réunit, pour ce jeu de massacre, un casting élégant et prêt à tout pour répondre à ses excès de cruauté : Jesse Plemons (Killer of the Flower Moon, Civil War), Willem Dafoe, Margaret Qualley (Maid), Hong Chau (The Whale), Mamoudou Athie (Élémentaire), Joe Alwyn (La Favorite) et Hunter Schafer (Euphoria) le temps d'une unique scène.
Emma Stone vue par Yórgos Lánthimos
Parmi tout ce beau monde, Emma Stone incarne, tour à tour, une jeune inconnue sophistiquée, une épouse portée "disparue" et une adepte de secte. Pour AlloCiné, Kinds of Kindness explique pourquoi l'actrice est une partenaire de rêve :
"Outre le fait qu'elle soit unique et qu'elle soit une actrice incroyable, nous nous entendons bien. Je pense qu'il y a une certaine confiance qui se développe au fil du temps entre nous deux. Je lui fais confiance pour qu'elle apporte ses propres idées. Et elle sait qu'elle est entre de bonnes mains, je pense."
Il poursuit : "Elle peut se permettre d'être libre et instinctive, tout en sachant que tout ce qu'elle donne sera pris en compte et utilisé en cohérence avec le reste de l'œuvre. Je pense que cela nous permet à tous les deux de jouir d'une certaine liberté et d'aller plus vite vers ce que nous recherchons, ou parfois nous ne le savons même pas, mais nous sommes libres d'explorer, et nous n'avons pas peur que l'un utilise les idées de l'autre de la mauvaise manière."
"C'est pourquoi j'aime travailler avec des scénaristes ou des acteurs avec qui j'ai déjà travaillé à de nombreuses reprises. Certains acteurs ont déjà eux-mêmes travaillé ensemble, et c'est formidable de s'appuyer sur ces collaborations. J'aime donc toujours avoir des partenaires qui nous permettent d'aller à l'essentiel d'une manière plus directe."
Face aux réactions
Les films de Yórgos Lánthimos, de Canine à The Lobster en passant par Mise à mort du cerf sacré, ont toujours de suscité de fortes réactions du public. Des réactions qui vont du rire au choc en passant par le rejet. Mais que fait le réalisateur de ces réponses ?
"J'aime surtout les réactions quand elles sont différentes d'une personne à l'autre. Selon leurs expériences et leurs antécédents, ils les perçoivent à leur manière. J'aime écouter des choses auxquelles je n'avais jamais pensé auparavant et qui pourraient faire partie du film, ou peut-être quelque chose que je ne considère pas comme faisant partie du film, mais que quelqu'un tient absolument à y voir. C'est tout ce qui est intéressant dans le fait de faire des films et de les partager avec différentes personnes."
Yórgos Lánthimos et Emma Stone au cinéma, c'est quoi ?
- La Favorite (2018)
- Bleat (2022)
- Pauvres créatures (2023)
- Kinds of Kindness (2024)
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Cannes, en mai 2024.
Kinds of Kindness est actuellement au cinéma.