Mon compte
    "C'est l'une des grandes scènes de l'Histoire de la télévision" : voici un avis expert sur la meilleure série de Spielberg !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Avec ses combats ultra réalistes, la série "Frères d'armes" porte en elle l'ADN d'Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Par sa rigueur historique et son souci du détail, c'est une des meilleures séries jamais réalisées.

    On ne va pas y aller par quatre chemins. Band of Brothers est tout simplement LA série sur le Seconde guerre mondiale en Europe, dotée il est vrai de moyens exceptionnels : plus de 10.000 figurants, 500 acteurs, et un budget estimé à 125 millions de dollars.

    Avec les combats réalistes le plus souvent filmés caméra à l'épaule, elle porte en elle l'ADN de Il faut sauver le soldat Ryan, largement réévoqué début juin, en marge des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement Allié, le 6 juin 1944.

    Et pour cause : elle est produite par Steven Spielberg et Tom Hanks (qui réalisera d'ailleurs un épisode). Diffusée en France à plusieurs reprises (et pour la première fois à l'été 2002), elle a connu un énorme succès, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie ou en Allemagne.

    Basé sur l'ouvrage de l'historien américain Stephen E. Ambrose (décédé en 2002), la série retrace en dix épisodes le poignant (et vrai) destin de la Easy Company, membre du 506e régiment de la 101e division parachutiste, de son entraînement jusqu'au coeur de l'Allemagne, dans le nid d'aigle d'Hitler à Berteschgaden.

    HBO

    Un autre historien anglo-saxon, Dan Snow, livrait d'ailleurs son point de vue sur la série récemment, sur la chaîne Youtube History Hit; évoquant en particulier la rigueur historique de Frères d'armes décrivant le D-Day.

    "Je pense que c'est l'une des grandes scènes de l'Histoire de la télévision. Ils ont soumis les acteurs au genre d'entraînement tactique que ces hommes auraient suivi, la conception sonore et les armes sont au top. Ils ont tiré avec des armes de la Seconde Guerre mondiale pour créer un paysage sonore précis et montrent l'importance de petites unités d'hommes bien entraînés et bien dirigés, dont chacun a joué son rôle le jour J et constituent la somme totale de toutes ces petites actions qui signifiaient que le jour J a été un succès, et que les alliés ont subi moins de pertes qu'ils ne le craignaient lorsqu'ils ont atteint ces plages".

    Le 6 juin 1944 et la bataille de Normandie sont évoqués dans les épisodes 2 et 3; respectivement "Jour J" et "Carentan". Dans l'épisode 2, la Easy Company est (mal) parachutée au dessus du fameux village de Sainte-mère l'église, avant de devoir affronter une puissante batterie allemande installée près du manoir de Brécourt, qui fait feu sur Utah Beach.

    L'épisode "Carentan" se déroule le 12 juin 1944, lorsque les Alliés se battent pied à pied avec les Allemands pour le contrôle de la ville, qui a une importance stratégique. C'est en effet un carrefour / verrou entre le Cotentin et le Calvados.

    Ci-dessous, un extrait de l'épisode 3, et ses violents affrontements dans la ville de Carentan...

    Envie de voir ou revoir Band of Brothers ? Elle est désormais disponible sur la nouvelle plateforme de streaming Max.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top