Qui a dit que les animaux n'avaient pas d'âme ? Sûrement pas le petit Ethan, 8 ans, qui en 1962 s'embarque dans une aventure hors du commun en recueillant un chiot nommé Bailey. Au fil des années, Ethan noue des liens très forts avec son chien, présent à chaque étape importante de sa vie. Jusqu'au jour où, dévasté, il doit se résoudre à laisser partir Bailey, âgé et malade. Et si le départ de l'animal n'était en fait qu'un commencement ?
Mes vies de chien, sorti en 2017 au cinéma, fait partie de ces films feel-good, plein de bons sentiments, et qui font un bien fou. Après Hatchi (qui a également fait fondre nos petits coeurs), le réalisateur Lasse Hallström nous raconte une nouvelle fois la relation fabuleuse entre un homme (joué par K.J. Apa puis Dennis Quaid) et son meilleur ami, au fil de sa vie.
Si la presse internationale n’a pas craqué pour Mes vies de chien, les spectateurs sont tombés sous son charme, si l’on en croit sa note sur AlloCiné : avec une moyenne de 4,1 sur 5, c’est le deuxième long-métrage le mieux noté d'Hallström après Hatchi. Et si les studios ont donné le feu vert pour une suite (sortie en 2019), le film a dû faire face à une polémique inattendue …
Les associations interviennent
Janvier 2017, une semaine avant la sortie du film au cinéma. Le tabloïd américain TMZ publie une vidéo mettant en scène un berger allemand forcé de plonger dans un bassin. L'animal, jeté à l'eau contre son gré, finit par couler avant qu'une équipe ne vienne le secourir. C’est la douche froide. Alors que la polémique enfle, les producteurs décident d’annuler l’avant-première américaine censée se tenir quelques jours plus tard.
Josh Gad, qui prête sa voix au chien Bailey, partage sa tristesse face à ces images, quand le réalisateur prend la parole sur Twitter (désormais X) pour expliquer que toutes les mesures ont été prises sur le tournage pour protéger les animaux de toutes maltraitances. Mais le mal est fait : la Peta appelle au boycott quand l'association American Humane décide de mener sa propre enquête.
Le 3 février, elle publie finalement un communiqué de presse qui dénonce une "vidéo de tournage truquée" dans le but de saboter la sortie du film. L’association conclut que la production a bel et bien pris toutes les mesures nécessaires pour assurer le bien-être des chiens…
Mes vies de chien quitte Netflix le 30 juin prochain.