Ready Player One est loin, très loin, d'être le meilleur film de Steven Spielberg. Certains diront même qu'il fait partie de ses plus mauvais. Pourtant, une scène bien particulière mérite à elle seule le voyage. Elle marque la rencontre entre l'univers du père d'E.T. et celle d'un autre géant du cinéma, Stanley Kubrick.
Dans Ready Player One, un monde futuriste qui part en lambeaux force les gens à se réfugier dans un monde virtuel, l'OASIS. L'inventeur de ce jeu décide de léguer sa fortune à celui ou celle qui parviendra à trouver un oeuf de Pâques numérique caché dans l'univers parallèle.
Dès lors, les personnages traversent de nombreux décors et rencontrent des héros de la pop culture. Bien qu'il livre un message plutôt intéressant sur le phénomène de la réalité virtuelle, Ready Player One est un blockbuster plutôt convenu, jusqu'à l'apparition d'une séquence jouissive, celle du film Shining.
Le classique de Stanley Kubrick, adapté du roman de Stephen King, est recréé au détail près le temps d'une scène de dix minutes. L'hôtel Overlook, la salle de bain, la salle de réception, le labyrinthe, tout y est. Même la vague de sang lâchée par les portes de l'ascenseur. De quoi transformer un divertissement grand public en film d'horreur.
Si Jack Nicholson n'apparaît pas dans ce segment, sa silhouette est suggérée. Et ce n'est pas un hasard si Steven Spielberg a choisi Shining : c'est sur le tournage de ce film qu'il a rencontré Stanley Kubrick pour la première fois. Le réalisateur de Jurassic Park est allé visiter le décor en 1979. Le studio où se tournait Shining allait être utilisé plus tard pour le premier Indiana Jones.
Pour cette scène, une partie du décor a été véritablement construite - comme la salle de bain, l'ascenseur et son couloir - et une autre partie - la pièce de vue avec les escaliers - a été recrée en numérique.
Ready Player One est disponible sur Netflix jusqu'au 30 juin.