X-Files était l'une des séries les plus effrayantes des années 90. Présentée en France sur M6 et à partir de la saison 5 dans la célèbre trilogie du samedi, la série de Chris Carter a engagé, le temps d'un épisode, le célèbre auteur horrifique Stephen King. Pourtant, l'épisode est loin d'être le préféré des fans, comme l'a rappelé Collider.
Dixième épisode de la saison 5, La poupée (Chinga en VO) commence avec Melissa et sa fille Polly qui font leurs courses dans un supermarché. Soudainement, les clients commencent à se griffer le visage et les yeux, et l'on comprend que Polly et sa poupée ne sont pas étrangères au phénomène. Passant un week-end dans la région, Scully se rend compte de la gravité de l'événement et appelle Mulder, qui identifie le problème comme un probable cas d'envoûtement ou de sorcellerie.
"Stephen n'était pas habitué à écrire pour Mulder et Scully"
Comme il est raconté dans l'ouvrage Resist Or Serve: The Official Guide to the X-Files, Volume 4 d'Andy Meisler, l'engagement de King est venu du fait qu'il avait battu David Duchovny à l'émission Jeopardy!, et en a profité pour lui demander s'il pouvait écrire un épisode pour la série. Il contacte Chris Carter, créateur d'X-Files, et après avoir hésité à écrire pour Millenium, une autre série de Carter, King déclare avoir des idées pour un épisode des aventures de Mulder et Scully.
"Stephen n'était pas habitué à écrire pour Mulder et Scully", se souvient Chris Carter, "et l'histoire qu'il avait imaginé pour eux ne marchait pas vraiment. Nos histoires doivent se dérouler d'une certaine façon. On ne peut pas aller de l'avant sans les personnages principaux. Les téléspectateurs ne peuvent pas voir ce que Mulder et Scully ne voient pas."
Un épisode réécrit par Chris Carter
Carter a tant réécrit (et abrégé) le scénario de King qu'il est crédité comme coscénariste. C'est d'ailleurs lui qui aura l'idée de séparer Mulder et Scully et de mettre le focus sur Scully, qui est en vacances mais s'implique dans cette étrange affaire locale.
Même retravaillé, il reste des touches et thèmes typiquement "Stephen King" dans l'épisode, comme le fait qu'il se déroule dans le Maine, comme la plupart des romans de l'auteur, qu'il met en scène un enfant capricieux qui déclenche des catastrophes, une poupée maléfique et une affaire de sorcellerie.
Une poupée peu appréciée
Sur IMDB, La poupée est le 3e épisode le moins bien noté de la saison 5, sur un total de 20 épisodes. Peut-être à cause de la relative absence de Mulder, qui offre pourtant des respirations comiques bienvenues et au fait que les histoires de poupées ne sont pas nouvelles. La preuve : l'épisode fait lui-même référence à la saga Chucky.
Avez-vous vu cet épisode et qu'en avez-vous pensé ?