C'était une annonce qui a pris tout le monde par surprise en 2023 : la série culte X-Files va revenir revenir sous la forme d'un reboot, proposé par Disney+ et chapeautée par Ryan Coogler, le réalisateur entre autres de Creed et de Black Panther.
Et Chris Carter, le créateur des X-Files avec Mulder (David Duchovny) et Scully (Gillian Anderson), a donné sa bénédiction à Ryan Coogler, pour sa nouvelle itération encore sans titre officiel.
Approuvé par Carter
C'est Chris Carter lui-même qui avait révélé à l'époque que Ryan Coogler travaillait sur un tel projet, mais il n'était pas clair s'il s'agissait d'un reboot, d'un autre revival, d'une suite ou de quelque chose d'autre.
Il avait alors déclaré que le projet était de "remonter The X-Files avec un casting diversifié". Carter ne sera pas impliqué dans la série, sa dernière implication ayant été le revival de deux saisons sur Fox de 2016 à 2018.
S'adressant à The Wrap cette semaine, Chris Carter a déclaré à propos de la nouvelle série :
"Je suis honoré qu'ils soient venus me voir et m'aient demandé, non pas ma permission, mais ma bénédiction. Je suis curieux. Ce n'est pas la série la plus facile à écrire en raison du sujet. Ce n'est pas comme Law & Order (New York District en France, ndlr), où l'on a le crime de la semaine. Il faut imaginer 'ce qui se passerait si' et ce 'ce qui se passerait si' est souvent difficile à aborder".
Il ne sera pas impliqué dans le projet, "seulement en tant que pom-pom girl" dit-il malicieusement. "Je ne suis pas censée en parler, selon Disney. Mais oui, j'ai eu une conversation avec lui. Et il a de bonnes idées."
Un vrai défi
Une chose que la série aura la lourde tâche de faire est de retrouver l'alchimie entre David Duchovny et Gillian Anderson qui, selon Carter, a été la clé de son succès : "Sans cette relation et sans les acteurs qui ont incarné Mulder et Scully, la série n'aurait pas eu le succès qu'elle a connu."
Mais ne vous attendez pas à ce que le cast original revienne, Gillian Anderson, en particulier. Elle dit que la fin du revival s'est achevée sur "une note si malheureuse" et qu'elle ne reviendrait que s'il y avait "une toute nouvelle équipe de scénaristes et qu'il fallait passer le relais pour que cela donne l'impression d'être nouveau et progressiste".
Patience donc pour connaître la nouvelle distribution !