Mon compte
    "Bon sang, il est pressé !" : ce fait divers a inspiré le début de ce film d'horreur
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    En 2001, on découvrait "Jeepers Creepers" et sa créature terrifiante lancée dans son camion rouillé à la recherche de victimes. Un long métrage dont la scène d'ouverture trouve sa source dans une véritable histoire...

    Malgré ses éléments surnaturels, le film d’horreur Jeepers Creepers (2001) s’inspire bel et bien de la réalité et surtout d’un crime impliquant un certain Dennis DePue qui s’est débarrassé du corps de sa femme et s’est lancé dans une chasse à l’homme similaire à l’intrigue du film.

    En effet, en avril 1990, les frères et sœurs Ray et Marie Thornton se promenaient un dimanche sur une route rurale du sud du Michigan. Tout au long du chemin, ils avaient joué à un petit jeu consistant à faire des commentaires sur les plaques d’immatriculation qu’ils voyaient juste pour passer le temps, jusqu’à ce qu’une camionnette les dépasse soudainement à toute vitesse.

    Quand Marie a vu que les premières lettres de la plaque d’immatriculation indiquaient “GZ”, elle a plaisanté : “Geez, he’s in a hurry!” (“Bon sang, il est pressé !”). Quelques instants plus tard cependant, les rires se sont transformés en terreur lorsqu’ils ont vu cette même camionnette garée à côté d’une école abandonnée et le chauffeur transporter ce qui ressemblait à un paquet de draps ensanglantés.

    Les frères et sœurs ne savaient pas trop quoi penser et ont continué leur chemin, mais ensuite la même camionnette est apparue dans leur rétroviseur et a rugi jusqu’à leur pare-chocs avant de les poursuivre. Lorsque le véhicule a soudainement changé de direction, Ray a décidé de faire demi-tour et d’essayer d’obtenir sa plaque d’immatriculation complète. Mais alors qu’ils passaient près de la camionnette garée, les Thornton ont vu que l’intérieur du véhicule était complètement couvert de sang. C’est cette histoire qui a contribué à inspirer Jeepers Creepers – et notamment sa scène d’ouverture à redécouvrir ci-dessous.

    Le film, écrit et réalisé par Victor Salva et produit par Francis Ford Coppola, met en scène Justin Long et Gina Philips dans le rôle du duo, fraternel là aussi, Darry et Trish Jenner, qui deviennent la cible d’une créature démoniaque connue simplement sous le nom de “The Creeper” après avoir vu le monstre charger des corps dans un camion. Ils sont ensuite poursuivis par la créature terrifiante qui chasse tous les 23 ans, prenant diverses parties du corps de ses victimes.

    La rencontre fortuite des Jenners avec The Creeper a établi un parallèle avec les crimes de Dennis DePue. La disposition du corps de sa femme, associée à sa longue chasse à l’homme qui a suivi, ont eu une influence évidente sur la trame de fond de Jeepers Creepers.

    Malgré son budget modeste, le film est devenu un succès surprise au box office, un succès qui a donné naissance à deux suites ainsi qu’à un reboot en 2022.

    Un autre crime lié à la saga

    Et non, le crime de Dennis DePue n’est pas la seule partie choquante de l’histoire du film puisque son réalisateur, Victor Salva, a lui-même commis ses propres crimes.

    En 1988, l’ancien éducateur de jeunes enfants, qui a attiré l’attention de Francis Ford Coppola avec à son court-métrage Something in the Basement, a été reconnu coupable d’abus sexuel dans une affaire impliquant Nathan Forrest Winters, 12 ans, l’une des stars de son film Clownhouse, produit par Coppola justement – et qui avait aussi joué dans Something in the Basement. Alors qu’il avait filmé son crime, le réalisateur a plaidé coupable tout en reconnaissant avoir procédé à d’autres attouchements sur des enfants. Il a alors été condamné à 3 ans de prison et mis en liberté conditionnelle après 15 mois d’emprisonnement. Une fois libre, il a continué à réaliser des films.

    En 1995, son passé a brièvement refait surface lorsque sa victime s’est exprimée publiquement et a appelé au boycott de son film Powder, produit par Disney. Et pourtant, malgré cela, en 2001, il réalise Jeepers Creepers, encore une fois produit par Coppola, qui connaîtra donc un beau succès et qui sera suivi de Jeepers Creepers 2 en 2003.

    C’est seulement en 2015, lorsque Jeepers Creepers 3 est annoncé que la controverse autour du réalisateur reprend de plus belle et que le casting est arrêté… jusqu’à ce qu’il ne reprenne et que le film sorte en 2017 ! Et pour ajouter à la nature inconfortable de toute cette histoire, le troisième volet inclut également un personnage plaisantant sur la maltraitance des enfants, un moment d’autant plus troublant sachant que Salva lui-même a écrit le film. Bien que Jeepers Creepers Reborn ait tenté de redémarrer la franchise sans la participation de ce dernier, la réputation de la saga reste toutefois très entachée.

    Jeepers Creepers, le chant du diable est disponible en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top