Mon compte
    Noté 4,3 sur 5, c'est le meilleur film de Ben Affleck et il ne vous reste plus que 8 jours pour le voir
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Si Ben Affleck peut se targuer d'avoir une jolie carrière, il y a un film qui se démarque de tous les autres. Et c'est sous la direction de David Fincher que l'acteur a donné le meilleur de lui-même.

    De quoi ça parle ?

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

    À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

    Gone Girl, un film écrit par Gillian Flynn et réalisé par David Fincher avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris...

    Gone Girl
    Gone Girl
    Sortie : 8 octobre 2014 | 2h 29min
    De David Fincher
    Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    Ben Affleck a tout donné

    Gone Girl, c'est un peu une association magique entre la plume acerbe de Gillian Flynn et la caméra aiguisée comme un scalpel de David Fincher. Si tout le monde salue la grande qualité du film et la performance de Rosamund Pike dans le rôle d'Amy, il convient aussi de dire que Ben Affleck a décroché ici son meilleur rôle.

    Dans une interview avec Film Comment, David Fincher a salué le portrait que Ben Affleck fait de Nick Dunne, un homme qui réussit à se frayer un chemin à travers un procès pour meurtre alors qu'il est soupçonné d'avoir tué sa femme Amy, en disant : "Il est probablement beaucoup plus rusé que vous ne le croyez. Il est sage en tant qu'individu, extrêmement brillant, et il est très sensible à l'histoire et ce qui se joue dans le récit. J'ai énormément aimé travailler avec lui."

    Dès le départ, Fincher cherchait quelqu'un qui comprenne la réalité d'une vie passée sous la loupe du public et la myriade d'émotions qui accompagnent cette vie médiatique. Ce sont deux aspects clés du film, car Nick devient de plus en plus méfiant vis-à-vis de la presse locale, puis nationale. Fincher a noté : "Son vécu est on ne peut plus utile à ce film. Je m'intéressais à lui principalement parce que j'avais besoin de quelqu'un qui comprenne les enjeux du type d'examen public auquel Nick est soumis et l'absurdité d'essayer de résister à l'opinion publique. Ben le sait, pas conceptuellement, mais par expérience."

    20th century Fox

    Le meilleur pour ce rôle

    On pourrait penser que la plupart des acteurs sont capables de comprendre les épreuves et les tribulations liées au fait de mener une vie publique. Mais Affleck a vraiment apporté une touche spéciale, celle d'un garçon triste à Gone Girl. Il apporte la bonne combinaison entre le sentiment de tristesse et une forme de balourdise qui fait de lui le parfait contre-pied d'Amy, qui a toujours un train d'avance sur lui. Fincher ne tarit pas d'éloges sur son acteur, parfait candidat pour incarner Nick :

    "Quand je l'ai rencontré pour la première fois, je lui ai dit : 'C'est l'histoire d'un type qui se prend les c**** dans un étau sur la première bobine, puis le film continue à resserrer cet étau pendant les huit bobines suivantes'. Et il était prêt à jouer. C'est facile pour quelqu'un de dire : 'Ouais, ouais, j'adorerais faire partie de ça', et puis, au quotidien, de se demander : 'Vraiment ? Je dois être aussi stupide ? Est-ce que je dois marcher dedans jusqu'aux genoux ?'. Les acteurs n'aiment pas qu'on leur fasse porter le poids de la blague. Ils se lancent dans le métier pour éviter cela. Contrairement aux comiques, qui ont l'habitude de se retrouver la tête la première dans le sol."

    Gone Girl est disponible sur Netflix jusqu'au 30 juin.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top