Depuis 1908 et sa première incursion sur grand écran, la légende de Robin des Bois a largement été une source d'inspiration pour les cinéastes. On ne compte plus les adaptations des aventures du brigand au grand coeur, que ce soit en live action ou en animation.
Un héros aux mille facettes
Celui qui détrousse les riches pour donner aux pauvres a été incarné par de grands comédiens, de Douglas Fairbanks à Errol Flynn en passant par Kevin Costner ou Russell Crowe. Disney lui a même consacré un de ses meilleurs longs-métrages d'animation en 1973.
Héros britannique issu de la tradition orale du Moyen Âge anglais, Robin des Bois n'a jamais vraiment été une figure dont s'est emparée le cinéma français. Max Boublil a bien fait une tentative dans la comédie Robin des Bois, la véritable histoire en 2015 mais cela s'est terminé en échec cuisant avec seulement 500 000 entrées et une note de 1,5 sur 5 par les spectateurs AlloCiné.
En 2018, l'adaptation avec Taron Egerton en bandit encapuchonné n'a pas non plus trouvé son public. Réalisé par Otto Bathurst, le film a été un flop commercial retentissant avec seulement 86 millions de dollars récoltés dans le monde pour un budget de 100 millions. En France, il n'a attiré que 365 000 curieux.
Robin ne ferait donc plus recettes ? Cela n'a pas empêché Gaumont et Albertine Productions de lancer un projet autour de ce légendaire hors-la-loi se dissimulant dans la forêt de Sherwood. Nous sommes en novembre 2022 et le studio annonce que Ludovic Bernard (10 jours sans maman) va prendre les commandes d'un ambitieux film centré sur Robin des Bois.
Robin chenapan, sacripouille, coquet coquin !
"L’ambition de Robin des Bois est immense. Robin est un brigand au grand cœur : il est saxon, il tombe amoureux d’une Normande, il est fidèle à son roi et il redistribue les richesses. Après Errol Flynn, le renard de Walt Disney et Kevin Costner, notre souhait est d’apporter une touche française à ce héros des temps modernes. Je suis très fier d’aborder ce grand film d’aventure avec Gaumont, dans une inestimable relation de confiance et de fidélité", avait déclaré le producteur Matthieu Tarot, d'Albertine Productions.
Depuis l'annonce de ce projet, nous n'avons plus aucune nouvelle. Ludovic Bernard a eu le temps de réaliser deux autres oeuvres : 10 jours encore sans maman et Ici et là-bas, en plus de deux épisodes de la saison 3 de la série Lupin. Va-t-il enfin s'attaquer à son Robin des Bois après cela ?
Pour le moment, nous n'avons pas pu récolter d'informations à ce sujet. Cependant, après le succès de fresques historiques de grande ampleur comme le diptyque Les Trois Mousquetaires et celui à venir de Monte Cristo, il y a fort à parier que Robin des Bois soit le prochain héros costumé sur la liste. Quel acteur verriez-vous revêtir la tunique et la capuche du célèbre ennemi du Shérif de Nottingham ? On vous laisse en débattre.