Quelle émotion Vice-Versa 2 vous a-t-il procurée ? Le nouveau film des studios Pixar est-il à la hauteur des attentes ? Neuf ans après Vice-Versa de Pete Docter le studio dévoile la suite directe de son film à succès.
Mis en scène par Kelsey Mann, Vice-Versa 2 se déroule un an après les événements du précédent film dont la fin nous donnait déjà un indice : un bouton puberté apparaissait sur le tableau de bord des émotions.
Riley est désormais adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...
Quatre nouvelles émotions vont donc débarquer et semer la pagaille dans l'esprit, et la vie de l'adolescente. Que pensent les premiers spectateurs de l'arrivée d'Anxiété, Ennui, Envie et Embarras ?
Présenté en avant-première depuis le dimanche 16 juin, Vice-versa 2 a déjà 365 notes et 102 critiques sur AlloCiné dont seulement 11 critiques ayant noté le film 2 ou 1 étoiles. La note spectateurs moyenne du long métrage est - à l'heure où nous écrivons ces lignes - de 4,1 étoiles sur 5. Une note proche de celle du premier opus noté 4,3 étoiles.
Ils ont aimé
Marie Ja note le film 5 étoiles et écrit : "J'ai ADORÉ ! Ce film est une pépite : plus qu'un coup de cœur c'est un coup à l'âme. Les métaphores liées à la puberté et à la difficulté à s'accepter sont très pertinentes et vraiment bien amenées. C'est une histoire touchante pour laquelle chacun peut s'y retrouver. Indépendamment du jugement des autres, n'est-ce pas la propre critique qu'on se fait de soi-même qui détruit notre estime. Nous sommes unique et facettée de multiples souvenirs qui créent notre individualité."
Pour Timoté L c'est un grand :" OUI ! Voilà ! C'est ça qu'on veut ! On s'attendait à une master classe et c'est une master classe ! Visuellement magnifique, histoire actuelle, intelligente et réel, on est sur un vrai chef d'œuvre ! Une animation qui parle des émotions et qui nous en procure, du génie ! MERCI !"
Pour OIllia, le film est le digne successeur du premier : "Après un premier opus sensationnel où Joie explorait les méandres du cerveau avec Tristesse, cette fois ci notre émotion jubilatoire se retrouve prisonnière avec Dégoût, Peur et Colère du fait des grands bouleversements de la puberté. c'est toujours aussi drôle, émouvant, on se replonge dans nos vécus respectifs et ceux de nos bambins en devenir. Des petits running gags du premier qui refont surface comme les petites mélodies qui ne vous quittent jamais avec le temps. Une réussite et une très belle suite à un premier que j'avais adoré déjà."
Clem23 écrit : "Très beau Pixar aussi chouette que le premier volet bien que plus complexe. De très beaux moments d''émotions'' et des nouveaux personnages assez drôles et qui apportent des rebondissements et du peps supplémentaire dans Riley et pour Riley. Des instants magiques et de belles perles en humour et en graphisme . Un beau coup de cœur dont nous font profiter les studios Pixar encore une fois. Un conseil : regarder le générique en entier à la fin."
Roub E. du Club AlloCiné ajoute : "Pour moi le premier Vice Versa est une des plus grandes réussites du studio Pixar. Audacieux, drôle, fin, c'était un sans faute. Dans cette suite on retrouve donc Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère, les émotions qui animaient la jeune Riley et qui voient - alors que cette dernière rentre dans l'adolescence - débarquer de nouvelles émotions qui vont bouleverser son équilibre. Si la surprise est forcément moins présente et que le squelette du scénario est assez similaire au premier, cette suite est une vraie réussite. Amusante, explorant de nouvelles pistes, avec une trame plus homogène. J'ai eu l'impression de retrouver les grandes heures du studio Pixar avec un film qui ravi toute la famille, des plus petits aux plus grands."
Ils ont moins aimé
Ghost_face attribue à Vice-versa 2 la note de 3 étoiles et écrit : "Une suite inégale avec une trame scénaristique semblable au premier opus. Le film n’atteint jamais les sommets humoristiques et émotionnels du premier mais n’en est pas moins divertissant. Alors ne boudons pas notre plaisir !"
Pour Cédric P ': "Pixar nous a tellement surpris avec le premier opus que la barre est infranchissable... et c'est confirmé. On a transposé le scénario du 1er pour le réécrire quelques années plus tard avec les événements qui vont avec. Les nouvelles émotions sont traitées un peu rapidement, en dehors d'Anxiété, l'émotion qui vient tout secouer. Tout l'intérêt du film repose sur elle et permettra sans doute aux jeunes pubères de s'identifier."
Soril L écrit : "Vice Versa 2 promettait une suite éclatante. Hélas, le film peine à capturer l’essence charmante et l’humour pétillant de son prédécesseur. Bien que visuellement attrayant, avec une animation de qualité et des couleurs vives, le récit manque de la profondeur émotionnelle qui avait fait la renommée du premier opus. Les blagues semblent forcées, et les moments censés être touchants ne parviennent pas à émouvoir autant. En somme, Vice Versa 2 reste divertissant mais ne parvient pas à atteindre les sommets d’ingéniosité et de sensibilité qui avaient conquis le cœur des spectateurs auparavant."
Pour Baptiste - qui lui attribue la note moyenne de 2,5 - "Ce film est un bon complément du premier. Cependant j’ai trouvé que le développement des émotions était vraiment bâclé. L’Ennui, l’Envie et même l’Embarras n’ont pas été vraiment au centre de l’attention. Finalement on a envie d’en savoir plus !! Et puis il manquait clairement de petits plus comme le premier où on avait eu le monde de l'imaginaire, les rêves, le train de la pensée. Là je l’ai trouvé un peu vide, on aurait dit un court métrage en complément du premier. Le film reste tout de même à la hauteur de part l’animation et les formidables voix mais ne mérites pas autant d’engouement que le premier."
Enfin, pour Serge2134 le film n'a "Aucun intérêt par rapport au premier dans lequel il y avait l'effet de bonne surprise. Là c'est une suite fade avec une overdose de hockey sur glace. Espérons qu'il n'y aura pas le 3 !"