Mon compte
    Vous avez forcément déjà ressorti cette réplique entre amis si vous êtes fan de Kaamelott ! Prononcée il y a 19 ans, c'est la plus célèbre de la série
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'une des punchlines les plus populaires de la série créée par Alexandre Astier, que vous connaissez très probablement même si vous n'êtes pas particulièrement fan de "Kaamelott".

    Entre la prose de Michel Audiard, les vannes d'Alain Chabat, les punchlines de Stallone ou les discours envolés de Maximus dans Gladiator, nombreuses sont les phrases qui, depuis qu'elles ont un jour été prononcées sur une toile de cinéma, n'ont cessé de résonner dans les souvenirs et les conversations animées des fans.

    Mais le grand écran n'a pas l'apanage des illustres maximes ! En effet, en séries également se déclament très régulièrement des répliques qui ont de quoi rester dans les annales, que ce soit pour leur beauté, pour leur humour ou pour leur efficacité.

    Kaamelott
    Kaamelott
    Sortie : 2005-01-03 | 7 min
    Série : Kaamelott
    Avec Rachel Arditi, Alexandre Astier, Lionnel Astier
    Spectateurs
    4,1

    Une mine d'or de répliques culte

    A ce titre, les 6 livres de la mythique Kaamelott, créée par Alexandre Astier en 2005, sont de véritables encyclopédies qui recèlent des centaines de tirades inoubliables.

    Que l'on évoque les mythiques engueulades qui fusent entre Arthur et ses beaux-parents, les insultes du Maître d'armes, les absurdités de Merlin ou les punchlines de Léodagan, on a l'embarras du choix lorsqu'il s'agit de citer les meilleures répliques de Kaamelott.

    Il en existe pourtant une qui dépasse probablement toutes les autres en popularité et en renommée.

    M6 / Dies Irae

    Que vous soyez de ceux qui revoient plusieurs fois par an la série d'Astier, ou au contraire de ceux qui n'ont fait que la survoler, vous avez forcément déjà entendu fuser cette phrase en soirée, ou lors d'un rassemblement entre aficionados de Kaamelott.

    Trois petits mots, tout simples, prononcés pour la première fois dans l'épisode 28 du Livre I, intitulé La Botte Secrète :

    "C'est pas faux."

    Inculquée à Perceval par son compagnon de boisson Karadoc, cette phrase passe-partout est censée lui sauver la vie chaque fois qu'il ne comprendra pas le sens d'un mot, ce qui a tendance à arriver assez souvent.

    "Quand vous comprenez pas, vous dites 'C'est pas faux'. Comme ça vous passez pas pour un glandu. C'est ma botte secrète !", explique ainsi Karadoc à son ami chevalier, qui teste immédiatement sa nouvelle technique lors d'un repas avec le Roi Arthur.

    M6 / Dies Irae

    Mais attention !

    Mais attention ! Ainsi que le rappellera Karadoc avec véhémence dans La Botte secrète II (épisode 79 du Livre II), cette astuce est à utiliser avec parcimonie, sous peine de se voir démasquer par son interlocuteur :

    "Pour pas épuiser le truc, un coup en passant, vous dites que vous comprenez pas le mot. Une fois de temps en temps, faut se dire : 'Tant pis ! Aujourd'hui, je passe pour un gland !'"

    Rendue célèbre par ces deux hilarants épisodes, simple, efficace et passe-partout, cette réplique désormais mythique a de grandes chances de ressortir à de nombreuses reprises lorsque des fans de Kaamelott se réunissent autour d'un bon casse-dale.

    Quelle est votre réplique préférée de la série ?

    (Re)découvrez les expressions de "Kaamelott" commentées par Alexandre Astier...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top