Mon compte
    En 3 saisons, cette série a révolutionné l'histoire de la télévision et on vous explique pourquoi !
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Les trois saisons de "Pose" sont désormais disponibles sur la plateforme Disney+. L'occasion parfaite de rappeler pourquoi cette fiction a bousculé les lignes du monde des séries américaines.

    Nous sommes en 2018 et alors que la droite conservatrice de Donald Trump gouverne les États-Unis depuis plus d'un an, Ryan Murphy est sur le point de changer le petit écran avec une série. Son nom ? Pose. L'idée est née de l'esprit d'un jeune scénariste, Steven Canals, désireux de remettre en lumière une partie de la culture américaine méconnue du grand public.

    Pose
    Pose
    Sortie : 2018-06-03 | 52 min
    Série : Pose
    Avec MJ Rodriguez, Dominique Jackson, Indya Moore
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Dans cette fiction, les téléspectateurs sont transportés dans le New York des années quatre-vingt. À cette époque, le fossé entre les privilégiés, qui font fortune à Wall Street, et les classes populaires n'a jamais été aussi vertigineux. C'est dans ce contexte qu'au beau milieu de la nuit, la communauté LGBT afro-américaine et latine se retrouve dans des clubs pour s'adonner au voguing.

    Un monde dans l'ombre

    Cette danse, popularisée par Madonna en 1990, voit d'abord le jour dans les ballrooms où des compétitions costumées et rythmées - qui consistent à imiter les gens de la haute - se disputent autour de trophées prestigieux. Cette microsociété sous-terraine, endormie le jour et flamboyante la nuit, fait l'objet d'un documentaire culte à la fin des années quatre-vingt, Paris Is Burning.

    Pose suit, à travers trois saisons, le destin d'un groupe de personnages dans cet univers qui ne demande qu'à être visible. Si l'intrigue reste fictionnelle, de nombreux éléments, de sous-intrigues sont inspirés de faits réels. Le drame prend, à bras-le-corps, des sujets importants comme l'activisme contre le sida, la prostitution et la discrimination.

    Record historique

    Dès sa première diffusion, en juin 2018, la série vient renverser la table du monde de la télévision. Avec Pose, Ryan Murphy réunit le plus grand casting d'actrices et acteurs transgenres de toute l'histoire du petit écran. Cinq femmes trans incarnent les cinq héroïnes de la série - Michaela Jae Rodriguez, Indya Moore, Dominique Jackson, Angelica Ross et Hailie Sahar. Au total, plus de 140 personnes queer participent au projet, devant ou derrière la caméra. Une première.

    Et si l'on pourrait croire que le programme ne s'adresse qu'à un public niche, son succès démontre le contraire. Pose s'impose dans les grandes cérémonies de prix, comme les Emmy Awards - les Oscars de la télévision - avec plus de 20 nominations et 4 prix remportés.

    Surtout en 2022, Michaela Jae Rodriguez remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique. C'est la première, dans toute l'histoire des Golden Globes, qu'une interprète transgenre remporte ce prix. Une révolution dans la digne continuité de la série.

    L'intégralité de Pose est disponible sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top