En plein désert, près de la frontière mexicaine, un homme hagard s’avance. Il s’écroule, épuisé. Son frère le retrouve alors qu’il avait disparu depuis quatre ans, en abandonnant sa femme et son petit garçon. Travis reprend sa longue errance, à la recherche du passé et de l’avenir. C'est le point de départ de Paris, Texas, le film culte de Wim Wenders, qui fête ses 40 ans cette année.
A cette occasion, le film a été présenté dans une version restaurée à Cannes Classics, et ressortira en France le 3 juillet 2024, sous la houlette de Tamasa Distribution. Pour mémoire, le film réunit Nastassia Kinski, Aurore Clément, et les regrettés Dean Stockwell et Harry Dean Stanton.
Le film, noté 4,2 sur 5, par nos internautes, a également été encensé par la critique.
Pour Le Monde, "Paris, Texas relève de l’absolue beauté, celle que l’on cherche plus que jamais… Ce film-là ouvre sur tous les horizons..."
Pour Libération, "Harry Dean Stanton dans le rôle principal de Travis, tellement présent, du premier plan à l’infini, qu’il réussit l’exploit d’éclipser tous les autres acteurs (pourtant somptueux) jusque y compris la stupéfiante Nastassja Kinski, baby-doll à mourir..."
Pour Télérama, c'est "un film bourré d’émotions, une fiction captivante… Un long suspense sentimental de toute beauté, étourdissant de pudeur et de maîtrise."
Pour Les Inrocks, "Paris, Texas n’a pas pris une ride. Au contraire, il frappe par sa cohérence et la simplicité de son déroulement."
Enfin, pour The Guardian, "le film est stupéfiant. Il retrouve l’aspect magique du cinéma. Et nous devons tous lui en être reconnaissants..."
Paris, Texas ressort au cinéma le 3 juillet 2024, dans une version restaurée 4K.