Du cinéma de genre, un propos politique et beaucoup de mystère : Jordan Peele n'est pas seulement bon pour faire des films, mais également pour les vendre, avec un sens du teasing redoutable. Et ce sentiment, pour le spectateur, de ne pas tout à fait savoir ce dont parle son nouveau long métrage avant de le découvrir.
Cela ne va visiblement pas changer avec le quatrième, sur lequel il vient de dévoiler une seule information : sa date de sortie américaine. Qui sera le 23 octobre 2026. Dans un peu plus de deux ans donc. Et sans nous donner une quelconque indice sur le contenu, ni même un titre, aussi énigmatique puisse-t-il être.
La bonne nouvelle, c'est que le successeur de Get Out, Us et Nope sera visible deux jours plus tôt en France, le 21 octobre. Ce qui rend l'attente un poil moins longue, même s'il va quand même falloir s'armer de patience.
Et ce n'est pas faute d'avoir tenté d'en savoir plus auprès de son auteur, au moment de la promo de Monkey Man, qu'il a récupéré avec sa société de production alors que Netflix venait de laisser tomber le film d'action de Dev Patel. S'il a refusé, en riant, de nous dire si ce dernier serait dans son prochain opus, Jordan Peele a toutefois précisé qu'il ne se lançait pas dans un nouveau projet sans être certain qu'il sera meilleur et différent que le précédent.
Vu le niveau et la richesse de Nope, on ne peut que trépigner s'il tient sa promesse avec sa quatrième réalisation.