Chantecler, le coq le plus rock des fifties, a oublié de chanter un matin, mais le soleil s'est quand même levé. Ridiculisé, il quitte la ferme, à la grande joie de Grand Duc le hibou, qui va bientôt pouvoir faire régner les ténèbres éternelles. Il faut que Chantecler revienne ! Tel est le synopsis de Rock-o-Rico, film d'animation signé entre autres du grand Don Bluth (Peter et Elliott le dragon, Dragon's Lair) et disponible sur Prime Video.
A partir de 8 ans
Rock-o-Rico adapte la pièce de théâtre d'Edmond Rostand Chantecler en la transposant à l'époque florissante du rock'n'roll, d'où le choix de la voix d'Eddy Mitchell pour jouer le coq et interpréter les chansons - très rock - du film. Le film mêle images "live" et dessins animés, mais les effets spéciaux ont assez mal vieillis, il faut le dire, et un narrateur un peu trop présent. Reste le talent d'animation hors pair de Bluth, qui donne son souffle à Rock-o-Rico, qui mérite pour cela d'être vu.
Ce qui va leur plaire
- Edmond, petit garçon changé en chaton contre son gré, qui va découvrir que sa nouvelle forme va l'aider dans sa quête pour retrouver Chantecler et lui faire lever le soleil.
- Les chansons, surtout celles de Chantecler alias le King, très entrainantes et très rock. L'envie de danser sur le canapé est à surveiller !
- L'ambiance de la ville, très "Chicago des années 50" avec une imagerie "gangster" adoucie et adaptée aux enfants.
Ce qui peut les inquiéter
- En l'absence du soleil, l'environnement change et devient plus inquiétant.
- Les pluies diluviennes sont la principale menace affrontée par les héros, dont la vie est parfois mise en danger par les inondations.
- A la fin, le Grand Duc, le méchant du film, devient géant et encore plus menaçant qu'il ne l'était déjà.