Se faire ou se refaire un petit classique du septième art, ça ne peut jamais faire de mal ! Alors, si l'idée vous tente en ce jeudi, branchez-vous ce soir sur Paris Première pour savourer Bullitt ! Un véritable chef d'œuvre du polar, adoré par un cinéaste contemporain, avec dans le rôle principal Steve McQueen dans l'un de ses tout meilleurs rôles.
Sorti en salles en 1969, Bullitt, adapté du roman Mute Witness de Robert L. Pike, raconte l'histoire d'un lieutenant de police, Frank Bullitt (Steve McQueen), chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique.
Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...
L'un des moments les plus fous de Bullitt, c'est évidemment sa célèbre scène de poursuite en voitures dans les rues de San Francisco, longue d'une dizaine de minutes et qui fait toujours son effet aujourd'hui.
Mais Bullitt, c'est plein d'autres choses qui en font un classique instantané : son atmosphère, la ville de San Francisco (un personnage à part entière), les plans bourrés d'originalité de Peter Yates, le suspense haletant, les retournements de situation, la classe de Steve McQueen, la musique de Lalo Schifrin...
Bref : un chef d'œuvre indémodable.
Steve McQueen refuse d'être doublé
Concernant la fameuse scène de course-poursuite, Steve McQueen exigea de ne pas être doublé. Un choix très risqué, la vitesse des bolides pouvant atteindre deux cents kilomètres à l'heure. Tournée pendant trois semaines (pour un rendu de 10 minutes à l'écran), cette séquence culte nécessita le recours à deux Ford Mustangs et deux Dodge Chargers.
Oscarisé pour la qualité de son montage, Bullitt a été un joli succès public dans les salles hexagonales avec plus de 3 millions de spectateurs au rendez-vous. Ne manquez pas l'occasion de vous régaler ce soir devant ce classique intemporel du film policier !
Ce soir sur Paris Première à 21h
Un extrait de "Bullitt" :