En 2021, 60 ans après le chef-d'oeuvre original de Robert Wise, Steven Spielberg se lançait un énième défi colossal en décidant d'offrir une nouvelle version à l'un des plus grands monuments du cinéma : West Side Story.
"Je n'avais jamais répété comme nous l'avons fait sur West Side Story."
En dépit d'un accueil très frileux au box-office, le film avait été unanimement et sincèrement salué par la presse et par les spectateurs (qui lui ont attribué une note moyenne de 4 étoiles sur 5 sur AlloCiné). Parmi les plus grandes qualités du film : des chorégraphies absolument époustouflantes et des séquences de danse vertigineuses, où la caméra du réalisateur volait littéralement parmi les comédiens.
Afin de parvenir à un tel résultat, Spielberg n'a pas ménagé ses efforts, ainsi qu'il a pu l'expliquer par la suite dans une vidéo making of du long métrage.
"Je n'avais jamais répété comme nous l'avons fait sur West Side Story", a-t-il ainsi confié.
"Je storyboardais à la fois en vidéo et sur papier."
"Quatre mois de répétitions, peut-être même plus que ça. Cela m'a offert la possibilité de trouver où placer ma caméra pendant toutes les chorégraphies qui ont été conçues par Justin Peck."
Alors même que les danseurs apprenaient leurs chorégraphies, Spielberg confectionnait la sienne, armé de son téléphone, afin de déterminer exactement et avec précision la trajectoire qu'il allait donner à sa caméra au moment du tournage :
"J'ai coordonné mon iPhone avec les pas de danse de Justin. Je montais ces images avec la musique et je regardais le résultat, puis je revenais pour tourner la scène une deuxième fois en cherchant différentes manières de faire en sorte que la caméra fasse partie des danseurs. Donc je storyboardais à la fois en vidéo et sur papier (...)."
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