Ça a été le carton surprise de 2023 que personne n’avait vu venir dans sa boule de cristal. Avec son intrigue simple mais efficace de complot politique et son héros courageux (et fils spirituel de Jack Bauer), The Night Agent a littéralement conquis les foules. Elle prend même la sixième place du Top 10 des séries anglophones les plus populaires sur Netflix.
On apprend à présent via Deadline que son créateur Shawn Ryan a signé un gros contrat global de quatre ans avec le streamer. Et après le succès de The Night Agent, les studios se sont disputés les faveurs du scénariste mais c’est finalement Netflix qui a remporté la mise. L’accord sera effectif à l’expiration du précédent contrat qui lie Shawn Ryan à Sony TV, fin octobre.
Plus de Night Agent ?
Grâce à ce nouveau contrat, il semblerait que Netflix donne déjà son feu vert pour l’écriture de la saison 3. La série produite par Sony TV a été commandée pour une saison 2, qui s'est accélérée rapidement après les grèves pour commencer la production début février en vue d'un lancement plus tard dans l'année.
Il est assez fréquent de voir Netflix commander les scénarios d’une nouvelle saison quand la série est très populaire avant une validation définitive et officielle. Les scénaristes devraient donc se réunir pour l’écriture de la saison 3 dès le mois prochain.
Le contrat avec Shawn Ryan permettrait également à Netflix de transformer plus facilement The Night Agent en une franchise avec des retombées potentielles qui ont fait l'objet de rumeurs depuis que la série a fait sensation dès ses débuts en mars 2023. Netflix a développé des franchises avec la plupart des séries de cette liste, notamment Mercredi avec un spin-off sur l'oncle Fétide, Bridgerton, l'anthologie Monster qui a démarré avec Dahmer, Stranger Things et The Witcher, et la construction d'univers est un objectif majeur pour les talents de premier plan qui figurent sur sa liste de contrats.
La stratégie de la franchise
Dans un marché difficile pour les contrats globaux, et dans un contexte de contraction générale de l'industrie après la grève, les studios et les diffuseurs privilégient les showrunners capables de jongler avec plusieurs séries.
C'est ce que Ryan a fait pendant la majeure partie de sa carrière grâce à sa société de production MiddKidd, aux côtés de Marney Hochman, qui travaille depuis longtemps pour Netflix avec lui. L'accord conclu avec Shawn Ryan, qui serait de l'ordre de huit chiffres et assorti de garanties généreuses, a été qualifié "d'assez remarquable" dans l'environnement économique actuel.