Battle of the Sexes, Borg/McEnroe, Terre battue ou plus récemment Challengers … le cinéma s’est intéressé à de nombreuses reprises au tennis, en revenant soit sur des matchs historiques ou en nous racontant, de manière fictionnelle, les coulisses de ce sport de haut niveau, aussi exigeant qu’éprouvant.
En 2021, c’est l’ancien tennisman amateur reconverti en réalisateur Quentin Reynaud qui s’essayait à l’exercice avec 5ème Set. Il y met en scène Alex Lutz dans le rôle de Thomas, un tennisman qui n’a jamais brillé.
Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l’a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd’hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d’abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain…
Une préparation à la raquette levée
Même s’il n’avait jamais joué au tennis de sa vie - du moins à un bon niveau - Lutz a accepté de relever le défi. Celui que l’on connaît plus dans la comédie que le drame a mis les bouchées doubles pour 5ème set. Il a notamment suivi une préparation de quatre mois, à raison de quatre heures par jour.
Si cette formation express lui a notamment appris à tenir ses positions, à soigner ses services et à avoir une meilleure forme physique, ,l’acteur a en parallèle bénéficié d’une doublure pour réaliser les échanges. Le plus gros challenge du réalisateur a été le tournage du match final, dont la séquence dure 25 minutes. Lutz a dû rejouer les 21 points… 7 fois d’affilé :
"Comme il me fallait les réactions d’Alex, on a rejoué tout le match le lendemain en nous référant au montage des séquences de la veille [avec la doublure ndlr] que j’avais effectué dans la nuit. J’étais là, sur le terrain avec mon ordinateur et avec l’autorité d’un capitaine d’armée, je dirigeais Alex qui, pour être raccord avec ce qui était en boîte, ne pouvait faire autrement que d’obéir à mes ordres… que je n’avais pas le temps de justifier. A un moment, dans des images au ralenti, on voit qu’il râle. Ce n’est pas parce qu’il a raté une balle, c’est parce qu’il n’a pas de recul par rapport à ce qu’il fait ! (rires).”.
Un tournage dans un lieu mythique
Quand vous regarderez 5ème set, vous reconnaîtrez le décor mythique de Roland-Garros, avec sa terre battue rose. Et pour cause, Reynaud et son équipe ont eu la chance de pouvoir tourner dans l’enceinte qui accueille le tournoi :
“Nous sommes restés quatre semaines dans ce lieu mythique, soit plus longtemps que les joueurs qui viennent y disputer les tournois. L’expérience a été formidable, techniquement et émotionnellement. Jusque-là Roland-Garros était pour moi un rêve inaccessible, pendant un mois, ce lieu est devenu ma maison."
Sorti en 2021 à la même période que Roland-Garros, le film a même pu bénéficier d’une projection sur le court Suzanne Lenglen. Avec seulement 30 000 entrées dans les salles obscures, 5ème set est resté relativement inaperçu. C’est pourtant un film à voir, surtout si vous aimez le tennis et les drames sportifs.
Il arrive le 15 juin sur Netflix, notez le dans vos agendas !