NCIS aurait été très différente sans Michael Weatherly, mais il y a eu un moment où quelqu’un d’autre aurait bien pu reprendre le rôle du charmant Tony DiNozzo.
Avant l’arrivée du spin-off NCIS: Tony & Ziva qui sortira plus tard cette année, les stars Michael Weatherly et Cote de Pablo ont lancé leur propre podcast, baptisé “Off Duty : An NCIS Rewatch”. Dans cette série de 25 épisodes, ils discutent de leur passage dans le show, partageant des anecdotes devant et hors caméra, avec des futurs invités de marque tels que Sean Murray ou encore Sasha Alexander.
Mais tout commence avec la façon dont ils ont obtenu leurs rôles culte et pour Michael Weatherly, si tout a d’abord semblé simple, les choses se sont rapidement compliquées jusqu'à remettre sa carrière en question.
“Je travaillais avec Peter Bogdanovich en Australie et nous allons reparler de cela avec quelques-uns de nos invités à l’avenir. Mais j’ai eu un dîner magique avec Donald P. Bellisario et sa famille et après le dîner, Don m’a proposé le rôle”, a commencé à raconter l’acteur.
“Alors j’ai accepté le rôle, j’ai pris l’avion, j’ai commencé tout de suite, je pense que j’ai eu un week-end pour me retourner et commencer à tourner les deux épisodes de JAG qui constituaient le pilote”, s’est rappelé Michael Weatherly avant d’avouer : “Et je n’avais aucune idée de qui était le personnage, je n’avais aucune idée de ce que je faisais.”
Ainsi, il a rapidement été remis à sa place par le créateur de la série...
Un véritable choc
Face à sa performance peu satisfaisante, l’acteur a donc été réprimandé et a bien failli perdre sa place dans la série.
“Don Bellisario m’a rapidement pris par la peau, comme un chiot, par la nuque, pas littéralement, enfin, presque littéralement, et m’a secoué”, a poursuivi l’acteur. “Il a dit : ‘Je ne sais pas ce que tu fais, mais quoi que tu fasses, arrête ça parce que ce n’est pas bon’ et c’était mon jeu d’acteur. Il a dit : ‘Je veux le gars avec qui j’ai dîné. Je te veux. Je m’en fous de ce que tu fais en ce qui concerne le scénario, j’emmerde le scénario, je l’ai écrit. Si tu ne le fais pas, nous te remplacerons par quelqu’un qui peut le faire. Je veux voir ce type. Je m’en fiche du reste.”
Choqué, l’acteur, qui avait pourtant déjà fait ses preuves notamment dans la série Dark Angel avec Jessica Alba, a alors remis sa carrière en question : “Cela m’a profondément secoué, parce que j’étais là, 13 ans après le début de ce que je pensais être une carrière professionnelle, et ce type m’a dit que je ne pouvais pas le faire. Vous passez tout ce temps avec des scénaristes et de belles personnes qui font du beau travail, mais ils vous corrigent, vous corrigent, vous corrigent, vous corrigent. Donc, vous commencez à devenir vraiment gêné et enfermé et de plus en plus raide, incertain et incertain quant à votre propre saveur et, plus loin, quant à votre propre esprit.”
La suite pourtant, vous la connaissez, l’acteur a dû en effet finir par convaincre le créateur du show puisque c’est bien lui qui a incarné le rôle d’Anthony DiNozzo pendant 13 saisons, un rôle qu’il a décroché en 2003 et qu’il s’apprête à reprendre cette année dans le spin-off NCIS: Tony & Ziva qui devrait voir le jour au cours des prochains mois.
En attendant, vous pouvez retrouver NCIS : Enquêtes spéciales sur M6, W9 ou encore 6Ter. Les 18 premières saisons de la série-mère sont aussi à revoir en streaming sur Prime Video.