S’il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Claus von Stauffenberg s’inquiète de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l’offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler.
Un an plus tard, il met au point l’Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu’il n’était au départ qu’un des nombreux conspirateurs, Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c’est lui qui devra assassiner Hitler…
Sur un solide scénario goupillé par Christopher McQuarrie, qui était déjà l'auteur du script de son Usual Suspects, Bryan Singer livre un film passionnant, haletant et documenté, dont l'issue tragique est évidemment connue, mais pas forcément les détails, en tout cas par le grand public.
C'est tout le mérite de ce film assez remarquable, porté en outre par un Tom Cruise absolument impeccable dans le rôle-titre, et épaulé par des seconds rôles de haut niveau, à commencer par Kenneth Branagh.
Tourné en Allemagne, notamment au Bendlerblock, le QG militaire où l'opération a été élaborée avant d'échouer, le film suscita une vraie polémique là-bas, avec la crainte manifeste de voir raviver des feux mal éteints, vu la nature du sujet. Mais aussi le fait qu'un acteur comme Tom Cruise puisse se glisser dans un tel rôle.
L'acteur avait d'ailleurs tenu à temporiser les critiques survenues sur le tournage. "Tout le monde savait que nous faisions ce film dans le pur respect de la mémoire de Stauffenberg et donc la plupart des gens ont montré leur soutien au film. Je suis vraiment passionné par l'Histoire et je fais attention de respecter tous les détails pour ne rien déformer, rien "glamouriser".
Encore une fois, vis-à-vis du sujet de Walkyrie, je sais que c'est un thème sensible, et donc l'approche fut pleine de respect. J'ai conscience qu'il faut être sensible et honorer la mémoire de ceux qui se sont battus contre Hitler et qui pour la plupart ont payés de leur vie".
Quand Hollywood refait l'Histoire, mais le fait bien, et intelligemment. C'est possible, et Walkyrie en est une belle démonstration. A voir ou revoir sur Prime Video.