Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrénée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mysterieux du jeu...
Voici le point de départ d'eXistenZ, signé David Cronenberg, en 1999. 25 ans après, cet incontournable de la science-fiction revient enfin sur grand écran ! Il ressortira précisément le 3 juillet 2024.
Les 50 films de science-fiction incontournables des vingt dernières années
David Cronenberg continue à explorer la thématique du corps avec un film envoûtant et oppressant sur le rapport entre la réalité et le virtuel, le rêve et le cauchemar. Le film interdit aux moins de 12 ans avait été montré en compétition au Festival de Berlin et en était reparti avec un Ours d'argent.
3 films emblématiques pour décrire le body horror, notre podcast :
Quelques critiques internautes
Glumdops (5 / 5) : "eXistenZ est une pépite livrée par un Cronenberg complètement habité et au sommet de son art... À voir et à revoir sans modération..."
Louis Morel (5 / 5) : "Cronenberg tout puissant, au sommet de son art, nous livre ici son plus beau bijou, aboutissement de tout ses favoris thèmes abordés dans sa carrière."
WalkthisWay (4,5 / 5) : "C'est pour moi le meilleur film de Cronenberg, complexe, inquiétant, malsain, saisissant."
La bande-annonce d'existenZ :
eXistenZ ressortira le 3 juillet 2024 au cinéma.