Le 4 juin dernier, Alien Romulus a dévoilé une bande-annonce anxiogène à souhait qui a rassuré les fans de la saga. Claustrophobique et terrifiant, le trailer annonce un long-métrage se rapprochant de l'ambiance horrifique du premier volet signé Ridley Scott en 1979.
On ne sait pas encore grand chose de l'intrigue de ce 9ème épisode de la saga des xénomorphes visqueux. On connaît juste le point de départ de l'histoire. Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers.
Quelle classification pour Alien Romulus ?
Après avoir vu les premières images du film, une question se pose ? Sera-t-il aussi gore que les autres volets de la franchise ? Selon Film Ratings, Alien Romulus a reçu la classification R aux Etats-Unis pour son contenu violent, sanglant et son langage grossier.
Pour rappel, R signifie "Restricted". Cela implique que les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour voir ces films. À noter que tous les films de la licence ont été Rated R sauf Alien VS Predator (PG-13). Alien Romulus perpétue donc la tradition des films sanglants !
Si l'on en croit une des actrices du film, Isabela Merced, cette classification n'est pas usurpée. Interrogée par The Hollywood Reporter, la jeune femme de 22 ans a évoqué des séquences bien sanglantes, dont une particulièrement traumatisante.
"Quand nous avons retourné certaines scènes, le réalisateur Fede Alvarez m'a passé l'iPad sur lequel il regardait le retour vidéo. Il avait accès au film sur cette tablette", raconte la comédienne. Curieuse, Isabela Merced demande alors au cinéaste si elle peut visionner quelques passages du long-métrage.
Un film sanglant
"Je tenais la tablette et une dizaine de personnes s'est rassemblée autour de moi pour regarder aussi. J'ai lancé une scène dans laquelle je joue et tous les gens derrière moi ont détourné le regard. Plus personne ne regardait l'iPad tellement c'était dégoûtant. Et moi j'étais en train de regarder ça en mode : c'est si excitant !", a confié l'actrice.
Isabela Merced n'a pas donné plus d'indices concernant la scène, mais connaissant Fede Alvarez, on ne doute pas de sa propension à ne rien nous épargner niveau horreur. La séquence en question sera-t-elle aussi traumatisante que celle du "chestbuster" du premier film, quand la créature déchirait l'abdomen de John Hurt ? Réponse le 14 août 2024 au cinéma.