Après Max Schreck et Klaus Kinski, dans un premier remake signé Werner Herzog en 1979, Nosferatu va revenir au cinéma courant 2025, et être incarné par Bill Skarsgard, un habitué des métamorphose. Après les premières images de son autre grand projet - le remake de The Crow-, et en attendant de voir de de premières images de sa transformation, l'acteur a donné quelques indices dans une interview avec Esquire.
"Je pense que les gens ne me reconnaitront pas", affirme-t-il.
A la question, ce vampire sera-t-il sexy, voici sa réponse : "Il sera un peu dégueu. Mais il se sera très sexualisé. Il sera fétichisé comme souvent avec des monstres qui en même temps vous attirent. Normalement, il devrait être à la fois attirant et repoussant."
Qui sera au casting de Nosferatu ?
Face à lui, Nicholas Hoult sera Thomas Hutter, qui découvre le château du Comte Orlok dans les Carpates. Et Lily-Rose Depp son épouse Ellen, dont le vampire va s'enticher avant de la traquer dans l'Allemagne du XIXè siècle.
Après avoir incarné Max Schreck dans L'Ombre du vampire, récit du tournage du premier Nosferatu, Willem Dafoe traquera le Comte Orlok sous les traits du Professeur Albin Eberhart Von Franz, chasseur inspiré du personnage de Bulwer dans l'original. Qui était un dérivé de Van Helsing dans le "Dracula" de Bram Stoker.
Aaron Taylor-Johnson jouera quant à lui le rôle de Friedrich Harding, ami d'Hutter qui devrait avoir un rôle un peu plus important dans ce nouveau film. Tout comme sa femme Anna, incarnée par Emma Corrin.
Le casting est complété par Simon McBurney (Knock, homme d'affaires qui possède un lien télépathique avec Orlok et envoie Hutter dans ses griffes) et Ralph Ineson, dans le rôle du Docteur Wilhelm Sievers.
Le tout devant la caméra de Robert Eggers. Qui, après un détour par la mythologie viking (The Northman), renoue avec l'horreur gothique de The Witch, le film de ses débuts. Mais sans Anya Taylor-Joy.
Que racontera Nosferatu ?
Pour faire simple : si vous voulez connaître l'histoire de Nosferatu, vous prenez celle de Dracula, et vous changez les noms. Car le film de F.W. Murnau est une adaptation non-officielle du roman de Bram Stoker, que les ayants droits n'ont pas validée.
La version de Robert Eggers devrait donc conserver beaucoup d'éléments, de la trame globale à l'Allemagne du XIXè siècle comme lieu de l'action, en passant par le look du Comte Orlok, très éloigné du côté séduisant souvent associé aux vampires (mais que l'on retrouvait, en partie, dans le film de Werner Herzog). La date de sortie française du film n'est pas encore connue.