C'est bien connu : les vampires sont immortels (tant qu'ils ne croisent pas la route du soleil et que leur coeur n'entre pas en collision avec un pieu en bois). Alors que Dracula n'en finit plus de renaître sur grand écran, Nosferatu reviendra lui aussi se faire les crocs dans les salles obscures, un peu plus de cent ans après le film original, classique de l'épouvante signé F.W. Murnau.
Date de sortie : quand sort Nosferatu ? Où le verra-t-on ?
Attendu pour Noël dans les salles américaines, Nosferatu viendra passer la nouvelle année en notre compagnie. La sortie du film est en effet prévue le 1er janvier 2025 dans l'Hexagone. Et au cinéma, où il sera distribué par Universal.
Casting : qui joue dans Nosferatu ?
Après Max Schreck et Klaus Kinski, dans un premier remake signé Werner Herzog en 1979, la créature sera cette fois-ci incarnée par Bill Skarsgard, un habitué des transformations et des monstres, que l'on nous annonce, une fois de plus, méconnaissable. Ce que nous sommes bien obligés de croire pour le moment, faute d'avoir vu la moindre image de lui dans le film.
Face à lui, Nicholas Hoult sera Thomas Hutter, qui découvre le chateau du Comte Orlok dans les Carpates. Et Lily-Rose Depp son épouse Ellen, dont le vampire va s'enticher avant de la traquer dans l'Allemagne du XIXè siècle.
Après avoir incarné Max Schreck dans L'Ombre du vampire, récit du tournage du premier Nosferatu, Willem Dafoe traquera le Comte Orlok sous les traits du Professeur Albin Eberhart Von Franz, chasseur inspiré du personnage de Bulwer dans l'original. Qui était un dérivé de Van Helsing dans le "Dracula" de Bram Stoker.
Aaron Taylor-Johnson jouera quant à lui le rôle de Friedrich Harding, ami d'Hutter qui devrait avoir un rôle un peu plus important dans ce nouveau film. Tout comme sa femme Anna, incarnée par Emma Corrin.
Le casting sera, enfin, complété par Simon McBurney (Knock, homme d'affaires qui possède un lien télépathique avec Orlok et envoie Hutter dans ses griffes) et Ralph Ineson, dans le rôle du Docteur Wilhelm Sievers.
Le tout devant la caméra de Robert Eggers. Qui, après un détour par la mythologie viking (The Northman), renoue avec l'horreur gothique de The Witch, le film de ses débuts. Mais sans Anya Taylor-Joy.
L'histoire : que racontera Nosferatu ?
Pour faire simple : si vous voulez connaître l'histoire de Nosferatu, vous prenez celle de Dracula, et vous changez les noms. Car le film de F.W. Murnau est une adaptation non-officielle du roman de Bram Stoker, que les ayants droits n'ont pas validée.
La version de Robert Eggers devrait donc conserver beaucoup d'éléments, de la trame globale à l'Allemagne du XIXè siècle comme lieu de l'action, en passant par le look du Comte Orlok, très éloigné du côté séduisant souvent associé aux vampires (mais que l'on retrouvait, en partie, dans le film de Werner Herzog).
Pour le reste, mystère. Mais, connaissant le réalisateur, l'horreur devrait être plus graphique qu'en 1922, et le résultat tout aussi stylisé mais à sa manière, loin de l'expressionnisme allemand dont le Nosferatu original a été l'un des représentants les plus iconiques.
A défaut de bande-annonce, pour le moment, il faut donc se rattacher aux propos du réalisateur, qui affirme qu'Ellen Hutter (Lily-Rose Depp) sera plus centrale dans l'intrigue, et qu'il sera encore plus difficile de reconnaître Bill Skarsgard que dans Ça.
Il vous donne cependant rendez-vous dans les salles françaises le 1er janvier 2025, pour vous souhaiter une bonne sang-té.