Les Américains aiment tellement Mads Mikkelsen (et on les comprend !) que, quand ils ne lui font pas jouer un méchant dans une production hollywoodienne, ils s'emparent de ses films danois pour en produire des remakes.
After the Wedding y a eu droit en 2019, Chris Rock va réaliser celui de Drunk produit par Leonardo DiCaprio et c'est aujourd'hui au tour de Riders of Justice d'y passer. Un thriller d'action mis en scène par Anders Thomas Jensen (qui a dirigé l'acteur dans tous ses longs métrages des Bouchers verts à Men and Chicken en passant par Adam's Apples), que le Covid a détourné de nos salles.
Diffusé en première exclusivité sur CANAL+ en septembre 2021, Riders of Justice raconte l'histoire d'un militaire danois en poste en Afghanistan, contraint de rentrer précipitamment chez lui lorsque sa femme meurt dans un accident de métro. Et qui se lance dans une quête vengeresse quand l'un des rescapés lui affirme que la catastrophe était en fait un attentat soigneusement orchestré.
Comme souvent dans le cinéma danois (et encore plus chez ce réalisateur), le résultat brillait grâce à sa manière de mélanger les genres, le thriller et l'action étant teintés d'un humour bien noir comme il faut. À tel point que l'on se demande si le cocktail peut conserver son goût lors de son voyage vers les États-Unis.
Un duo de réalisateurs singuliers
Bonne nouvelle sur ce plan : écrit par les scénaristes de l'originial, le remake sera réalisé par Michael Schwartz et Tyler Nilson, à qui l'on doit le singulier Cri du faucon (The Peanut Butter Falcon en VO), Prix du Public du Festival de Deauville en 2019. Un drame porté par Shia LaBeouf et Dakota Johnson, qui avait séduit pour sa capacité à sortir des sentiers battus.
Si la version américaine de Riders of Justice venait à se concrétiser sous peu, il s'agirait alors de leur troisième long métrage après Los Frikis, attendu cette année dans les salles américaines, et que l'on pourrait imaginer voir passer par Deauville. Reste maintenant à savoir qui succèdera à Mads Mikkelsen dans ce remake, ce qui ne sera pas une mince affaire.