Si l’on devait tirer un bilan des productions Star Wars depuis le rachat de la licence par Disney, l’impression générale serait mitigée pour ne pas dire négative. Ce n’est d’ailleurs pas le créateur de la saga George Lucas qui dirait le contraire !
Présent sur la Croisette à l’occasion de la Palme d’honneur qui lui a été décernée, le cinéaste a critiqué les récents films Star Wars – et notamment ceux de la nouvelle trilogie (Épisodes VII, VIII et IX) - leur reprochant de n’avoir apporté "rien de nouveau" à la franchise.
Les nouvelles productions Star Wars ont déçu les fans
Un sentiment partagé par de nombreux fans de la saga, expliquant pourquoi de nombreux projets de films spin-off n’ont finalement pas vu le jour. Parallèlement, l’univers Star Wars s’est développé à la télévision, sous forme de séries télévisées parfois très réussies (Andor, The Mandalorian…), d’autre fois décevantes (Obi-Wan Kenobi) voire complètement ratées (Le Livre de Boba Fett).
La légendaire productrice Kathleen Kennedy est désormais à la tête de Lucasfilm, Ltd. Aux yeux des fans, cette grande amie de George Lucas était la personne idéale pour gérer les intérêts de la franchise depuis son rachat par Disney. Mais son travail a depuis essuyé de nombreuses critiques, et beaucoup de fans ont notamment regretté un manque de cohérence entre les films de la nouvelle trilogie.
Kathleen Kennedy comprend les critiques, mais...
Ces critiques, Kathleen Kennedy les comprend parfaitement. Dans un rare entretien accordé au New York Times, la productrice américaine a assumé sa part de responsabilité dans les critiques adressés à l’encontre des récentes productions Star Wars. Mais cette dernière a néanmoins tenu à séparer les groupes de fans déçus des messages haineux écrits par certains internautes :
Etant moi-même fan, je sais à quel point certaines histoires de Star Wars ont pu être frustrantes par le passé. J’adresse toute ma sympathie aux fans de Star Wars. Mais je tiens à être claire. Tous ceux qui expriment de la bigoterie, du racisme et des discours haineux… ne sont pas des gens que je considère comme des fans.
Cette intervention offre à la productrice l’occasion d’apporter un soutien inconditionnel à la scénariste Leslye Headland, showrunneuse de la nouvelle série The Acolyte. En raison d’une fanbase "majoritairement masculine" selon Kathleen Kennedy, cette dernière a reçu un lot de critiques amplement supérieur à celui adressé aux showrunners masculins des autres séries Star Wars.
Avant même sa diffusion, The Acolyte a fait l’objet de campagnes discriminatoires sur les réseaux sociaux. La série a d’ailleurs été rebaptisée The Wokelyte (sic) par un groupe d’internautes, du fait de la présence à son casting de nombreux interprètes issus de la diversité. Ouvertement lesbienne, Leslye Headland a par ailleurs été la cible d’ignobles attaques homophobes auprès de ces mêmes groupes.
Les épisodes de la série Star Wars The Acolyte sont à retrouver chaque mercredi en exclusivité sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !