C'est déjà le plus grand succès de l'année 2024 au cinéma, et ce n'est pas fini ! Ce week-end, Un p'tit truc en plus, le film réalisé par Artus, a dépassé les 5 millions d'entrées. Il devance désormais largement Dune 2, qui était, à ce jour, le plus gros score en France de ce début d'année.
Comment expliquer ce succès ? Lorsque nous avions sollicité son distributeur, il y a un mois, il nous indiquait : "Mon intime conviction est qu’il émane de ce film solaire l’affection qu'Artus porte à tous ces comédiens. Aucun spectateur n’y reste insensible, ils passent un heureux moment avec cette équipe et il le partage au sein de salles combles dans une communion propre au cinéma !". Et d'ajouter : "L’appétence du public en région pour les comédies et les films populaires est indéniable et se vérifie systématiquement."
Le bouche à oreille est excellent, surtout en région. Et comme le souligne BFMTV, dans un article consacré au succès régional du film, c'est précisément cette affluence qui fait monter les chiffres d'entrées de jour en jour.
"En régions, il y a quelque chose de l'ordre de la réception naturelle des films", indique David Baudry, distributeur du film, à nos confrères de BFMTV. "On regarde les films comme ils viennent, sans a priori. Et quand un film se met à fonctionner, il fonctionne partout. On va chercher des spectateurs qui ne sont pas des habitués du cinéma."
Si l'on examine les chiffres relayés par le site CBO Box-office, les entrées parisiennes du film représentent moins de 10% du total. A la date du 29 mai, les entrées représentaient 345 000 entrées à Paris sur un total de 4,5 millions*.
Invité de l'émission Quelle Epoque sur France 2, le chanteur Yanns, interprète du tube du film "Clic Clic Pan Pan", a commenté le succès : "ça me parle parce que la France profonde est beaucoup plus à l'écoute que les grandes villes comme Paris, Lyon... C'est un film qui parle aux gens de campagne comme moi. Je viens de province, je viens de la campagne à côté de Metz. Le vrai public vient de la France profonde et de la province." "C'est un très beau film, qui fait passer un très beau message", souligne-t-il.
Pendant le Festival de Cannes, AlloCiné a accompagné l'équipe du film avant et après la montée des marches. Nous vous proposons de découvrir ce reportage ci-dessus.
Un p'tit truc en plus est une comédie solaire et touchante avec des comédiens en situation de handicap. Presque 30 ans après Le Huitième jour, le film avec Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, qui avait beaucoup ému et touché le public à l'époque, Un p'tit truc en plus poursuit ce sillon, celui de trouver un équilibre entre humour, émotion et surtout une grande bienveillance, qui peut éveiller les consciences.
* Source CBO Box-office, à la date du 29/05/2024