Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Jeudi 27 juin dans Ici tout commence...
Malik et Maya courent contre la montre
Après avoir malencontreusement fait tomber tous les desserts des brigades par terre, Malik et Maya sont restés ensemble toute la nuit à l’Atelier pour les refaire un par un. Ils reproduisent d’abord les desserts de leur brigade respective dont ils connaissent les fiches techniques, puis reste celui de la brigade de Jasmine. Malik se sert alors de son don qui lui permet de reproduire un plat après l’avoir goûté une seule fois. Maya est impressionnée.
Pendant ce temps, Léonard cherche sa meilleure amie partout. Vic l’informe qu’elle n’a pas dormi dans sa chambre cette nuit. Comme Malik a également découché, Léonard, David et Vic soupçonnent les deux jeunes gens d’avoir couché ensemble. Pour en avoir le cœur net, Léonard envoie un message à Maya qui lui répond que ce n’est pas du tout ce qu’il croit. Averti de leur gaffe, Léonard empêche David et Vic de se rendre à l’Atelier en prétextant que Maya et Malik sont en train d’y faire l’amour.
Discrètement, Léonard se rend néanmoins à l’Atelier où Malik hésite encore entre de l’anis vert ou de l’anis étoilé pour le dessert de Jasmine. Il finit par se décider pour de l’anis étoilé, puis passe au dressage avec l’aide de Maya.
Ils arrivent avec dix minutes de retard à la dernière épreuve des examens permettant de départager les majors de promo. Leroy et Hortense rappellent aux élèves qu’ils doivent réaliser un menu original et cohérent sur le thème de l’été. À la fin de l’épreuve, les deux professeurs goûtent tous les menus des brigades. Après quoi, ils désignent les majors de promo de cette année : il s’agit de Jasmine, Vic et Souleymane. Leroy les félicite tout particulièrement pour l’anis étoilé qu’ils ont ajouté à leur dessert. Cela interpelle Souleymane car ils ont mis de l’anis vert. Mais tout le monde balaye ce détail pour se réjouir. Face à Vic, David accepte la défaite.
Plus tard, Vic, Souleymane, Léonard, Malik et Maya se réunissent à l’amphi. Progressivement, ces derniers se retrouvent en tête-à-tête. Ils ne tardent pas à reprendre là où ils s’étaient interrompus la veille et s’embrassent passionnément…
Laetitia fait exploser toute la vérité
Sans nouvelles de Stanislas depuis qu’elle lui a avoué que sa femme l’avait trompé, Laetitia commence à s’inquiéter. Elle raconte à Kelly qu’elle n’a pas agi dans l’espoir de récupérer Stanislas, mais bien parce qu’elle trouvait injuste qu’il culpabilise au sujet de leur liaison alors que sa femme a fait pareil.
Pendant le service au Double A, Laetitia commet une erreur. Quand Stanislas la recadre, elle explique qu’elle est perturbée par sa froideur. Stanislas rétorque qu’il est simplement concentré. Laetitia l’accuse alors d’être de mauvaise foi, puis s’excuse en se rapprochant de lui. Dans un mouvement de recul, Stanislas lui ordonne de faire son travail.
À la fin du service, Laetitia décide de crever l’abcès. Elle s’excuse auprès de Stanislas, admettant qu’elle n’aurait jamais dû lui dire que sa femme l’avait trompé. Stanislas déclare effectivement que c’était déplacé car Maïa lui a expliqué toute la situation et lui a dit que Sébastien n’était qu’un ami. Il accuse donc Laetitia de lui avoir menti pour se venger. Blessée, Laetitia estime qu’il est préférable qu’ils ne se voient plus. Elle demande au maître d’hôtel de la retirer du planning du Double A.
Peu après, Laetitia croise Maïa dans un couloir. Celle-ci exige de savoir pourquoi elle l’a balancé à son mari. Laetitia lui avoue la vérité : elle trouvait injuste que Stanislas culpabilise d’avoir eu une liaison avec elle. Sous le choc, Maïa lui demande de garder ses distances.
La sœur de Lionel revient à l’Institut
Au studio, Lionel et Solal étudient les candidatures pour le stage d’été. C’est alors que Zoé, la petite sœur de Lionel, débarque dans l’espoir de passer la journée avec lui. Mais Lionel déclare qu’il n’a pas le temps parce qu’il doit s’occuper des candidatures pour le stage d’été. Zoé glisse alors qu’elle s’est inscrite et qu’elle espère être sélectionnée. Sauf que Lionel ne la prend pas au sérieux. Il pense qu’elle souhaite simplement être auprès de Gary, son meilleur ami depuis qu’elle a quatre ans. Vexée, Zoé s’en va.
Solal étudie toutefois le dossier de candidature de la jeune fille. Il lit notamment à haute voix sa lettre de motivation, où elle raconte qu’elle a découvert la cuisine grâce à son grand frère. Sur son CV, Solal remarque que c’est l’anniversaire de Zoé. En se rendant compte de son erreur, Lionel s’en veut et réfléchit à un moyen de se rattraper.
Plus tard, Lionel retrouve sa sœur dans le parc, s’excusant d’avoir oublié son anniversaire. Il lui offre alors un cadeau : un tablier de cuisine pour le stage d’été. Zoé est ravie. Lionel avoue avoir changé d’avis au sujet de sa candidature après avoir lu sa lettre de motivation.